Le Château Le Jurat de Saint-Émilion Grand Cru à Bordeaux

Château Le Jurat
Le domaine propose 2 vins différents
3.8
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.8
Il est classé au top 405 des domaines de Bordeaux
Il se situe en Saint-Émilion Grand Cru dans la région de Bordeaux

Le Château Le Jurat fait parti des domaines à suivre à Saint-Émilion Grand Cru. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Saint-Émilion Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Château Le Jurat

À la recherche des meilleurs vins du Château Le Jurat à Saint-Émilion Grand Cru parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Château Le Jurat. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Château Le Jurat avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Château Le Jurat

Accords mets et vins avec un vin rouge du Château Le Jurat

Les vins rouge du Château Le Jurat s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de soupe turque aigre douce aux boulettes (eksili köfte), carré d'agneau aux herbes ou rôti de magret ou filet de canard aux abricots secs.

Analyse organoleptique des vins rouge du Château Le Jurat

Au nez le vin rouge du Château Le Jurat révèle souvent des types d'arômes de mûre, tabac ou vanille et parfois aussi des arômes de cuir, fruit noir ou champignon. En bouche le vin rouge du Château Le Jurat est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Château Le Jurat

  • 2002avec une note moyenne de 4.50/5
  • 2005avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2012avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2003avec une note moyenne de 4.10/5
  • 2001avec une note moyenne de 4.00/5
  • 2006avec une note moyenne de 3.90/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Château Le Jurat

  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot

À la découverte de la région viticole de Saint-Émilion Grand Cru

La région viticole du Saint-Émilion Grand Cru se situe dans la région du Saint-Émilion à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Cheval Blanc et le Château Ausone y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Saint-Émilion Grand Cru sont les Merlot, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Saint-Émilion Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, aneth ou fruits tropicaux et parfois aussi des arômes d'anisé, foin ou miel.

En bouche du Saint-Émilion Grand Cru est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 810 domaines et châteaux dans la région du Saint-Émilion Grand Cru, produisant 1251 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Saint-Émilion Grand Cru s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Château Le Jurat

Une route des vins de prévue dans la région de Saint-Émilion Grand Cru ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Château Le Jurat.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Actualités du Château Le Jurat et des vins de la région

Vins de Bordeaux : le tout premier classement, daté de 1647, sauvé des flammes et restauré

Il s’agit « d’un document pionnier », résume la professeure d’université bordelaise Stéphanie Lachaud. Un peu plus de deux siècles avant son prestigieux successeur de 1855, un classement des vins de Bordeaux a été rédigé en 1647 : il détaille les prix de vente des tonneaux selon ses provenances girondines. L’acte, léché par les flammes lors du redoutable incendie ayant ravagé le palais Rohan en juin 1862 (voir par ailleurs), a été sauvé puis restauré il y a une vingtaine d’années. « C’est une pr ...

Insolite : à Saint-Emilion, en 1982, une dégustation de vin à la vitesse… du Concorde

Si le premier atterrissage du Concorde à Mérignac le 25 mars 1974 avait attiré la foule (10 000 curieux étaient au rendez-vous), en revanche son étape du 28 juillet 1978 passa pratiquement inaperçue. Concorde de la British Airways à Mérignac le 25 mars 1974 Archives « Sud Ouest » Il faut dire que c’était une étape inattendue, provoquée par un incident technique sur le vol Air France Caracas-Paris. Ce jour-là, les passagers durent patienter dans la salle d’attente de l’aéroport… Si le premi ...

Bordeaux, le vin et l’Angleterre : huit siècles d’histoire

Tout commence au Moyen-Âge par un mariage. En 1152, Aliénor d’Aquitaine épouse Henri Plantagenêt, comte d’Anjou. Deux ans plus tard, lorsque son mari est sacré roi d’Angleterre à l’abbaye de Westminster, sous le nom d’Henri II, la voilà souveraine d’un immense royaume qui recouvre aussi tout l’ouest de la France : la Normandie, l’Anjou, le Maine, la Touraine, le Poitou, la Saintonge, le Bordelais, l’Agenais, le Périgord et le duché de Gascogne. Sur le même sujet Le vin, une histoire bordelaise ( ...

Le mot du vin: Apogée

Période très variable selon les types de vin et les millésimes, et qui correspond à l’optimum qualitatif d’un vin. Après l’apogée vient le déclin.