Domaine Louis TêteEn Vie Beaujolais
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Accords mets et vins avec du En Vie Beaujolais
Les accords qui marchent parfaitement avec le En Vie Beaujolais
Les accords mets et vins originaux avec le En Vie Beaujolais
Le En Vie Beaujolais du Domaine Louis Tête s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de lasagnes au saumons, atriaux en sauce ou artichaut farci.
Détails et informations techniques sur le En Vie Beaujolais du Domaine Louis Tête
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Informations sur le Domaine Louis Tête
Le Domaine Louis Tête fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 93 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Économie du cognac : comment Rémy Martin a fait du temps un allié
De réelles menaces en Chine. Un marché grippé aux États-Unis d’Amérique. Le cognac affronte une crise qui ne dit pas encore son nom. La maison Rémy Martin, illustre négociant fondé en 1724, aurait préféré célébrer son tricentenaire dans une meilleure conjoncture. Las ! Ses affaires (florissantes en 2022-2023, avec un résultat de 405 millions d’euros) se rétractent aujourd’hui d’un tiers. Pas de reprise avant 2025, ce que les prochains indices financiers confirmeront vite. Ils seront dévoilés le ...
Vins de Bordeaux : au château des Fougères, quand Montesquieu rencontre l’industrie du parfum
C’est la rencontre de trois acteurs : un château viticole, un philosophe de renom et un créateur de parfum (un nez). Le château est celui des Fougères, situé à La Brède, à 25 km au sud de Bordeaux. Une cinquantaine d’ha dont 13 de vigne (AOC Graves) et une belle chartreuse. Au début du XVIIIe siècle, le lieu a appartenu à Jacques de Secondat, le père de Montesquieu (1689-1755) : le célèbre philosophe étant né à deux pas de là, au château de La Brède. Le nez, enfin, se nomme Cédric Alfenore, un G ...
Colère des agriculteurs : en Gironde aussi, « ça n’a jamais été à ce point »
« Comme on dit dans l’estuaire, quand la marée passe par-dessus les digues, on n’arrête plus rien. » Jean-Samuel Eynard insiste : « On en est là. Les gens sont désespérés, ça n’a jamais été à ce point. » Le président de la FDSEA en Gironde, viticulteur en Côtes-de-Bourg, était dans le bureau du préfet, samedi 20 janvier au matin, avec ses collègues de la Coordination rurale, Confédération paysanne, Jeunes agriculteurs (JA) et le président de la Chambre d’agriculture. Une réunion sur fond de nouv ...
Le mot du vin: Aération
Pratiquée par le sommelier, l'aération consiste à passer le vin en carafe pour l'oxygéner et favoriser ainsi l'expression de la gamme aromatique et l'harmonie des saveurs.