Maison CoquardBrouilly
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Brouilly du Maison Coquard
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Brouilly de Maison Coquard de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Brouilly
Les accords qui marchent parfaitement avec le Brouilly
Les accords mets et vins originaux avec le Brouilly
Le Brouilly du Maison Coquard s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes aux aubergines, aiguillette de canard au miel ou carbonnade flamande.
Détails et informations techniques sur le Brouilly du Maison Coquard
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Brouilly du Maison Coquard sont 2019
Informations sur le Maison Coquard
Le Maison Coquard fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 64 vins à la vente dans la région de Brouilly à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Brouilly
Brouilly est une appellation pour les vins rouges produits à partir de vignobles du Beaujolais centre-nord. Les pentes inférieures du Mont Brouilly et la campagne environnante contiennent d'importantes plantations du Cépage Gamay. On y produit des vins relativement robustes et corsés, contrairement aux vins légers et Frais du Beaujolais Nouveau. Les vins sont plus fruités que beaucoup d'autres Crus du Beaujolais, leurs Saveurs de prunes et de baies l'emportant sur le CaractèreFloral">floral traditionnel du Gamay.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Beaujolais Nouveau : les pépites à découvrir en 2020
Nous ne le répèterons jamais assez : il existe DES Beaujolais (les crus, les appellations Beaujolais et Beaujolais Villages, et les Beaujolais Nouveaux), et il en va de même au sein de la grande famille des Beaujolais Nouveaux. Chaque chose à sa place : si parmi les primeurs figurent quelques pépites à qui les “traditionnels” n’ont rien à envier, leur nature et leur vocation ne gambadent pas sur les mêmes platebandes que les vins non primeurs. A eux l’esprit de fête, le canon facile, ...
Comment fait-on le champagne ?
La vendange Vendangeurs dans les coteaux d’Epernay dans la Marne googletag.cmd.push(function() { googletag.display(‘IN_CONTENT’); }); © Jean-Charles Gutner Moment délicat. La cueillette se fait obligatoirement à la main. Notamment parce que la majorité des raisins (pinot noir et pinot meunier) sont rouges. Le jus est blanc, mais se colore rapidement dès qu’il est en macération avec la peau. Il faut donc que les grappes, placées dans des caisses, des « comportes » con ...
Champagne : La sélection du Figaro magazine
Cuvées de prestige ou insolites, rosés ou vins de vignerons… Passage en revue des plus belles quilles à déguster en cette fin d'année. À voir aussi Le vin du jour Cuvées de prestige Gosset – Célébris 2007 C’est une cuvée emblématique de la maison Gosset. Célébris fut initié en hommage à Albert Gosset et ne compte que des millésimes d’exception (1988, 1990, 1998, 2002 et 2004). Composé & ...
Le mot du vin: Millésimé (champagne)
Il s'agit d'un champagne issu d'une seule vendange. On ne millésime, en principe, que les grandes années : 1988, 1990, 1995, 1996... On trouve plus souvent, désormais, le très bon 2002, et le 2004, un peu court.