Domaine des MalandesMelon De Bourgogne
En bouche ce vin blanc est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec des apéritif et snacks, du poisson maigre ou des fruits de mer.
Structure gustative du Melon De Bourgogne du Domaine des Malandes
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Melon De Bourgogne de Domaine des Malandes de la région de Muscadet est un vin avec une belle fraicheur.
Accords mets et vins avec du Melon De Bourgogne
Les accords qui marchent parfaitement avec le Melon De Bourgogne
Les accords mets et vins originaux avec le Melon De Bourgogne
Le Melon De Bourgogne du Domaine des Malandes s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, apéritif et snacks ou poisson maigre comme par exemple des recettes de moules au bleu de bresse, bruschetta à la mozzarella ou crevettes curry et coco (thaïlande).
Détails et informations techniques sur le Melon De Bourgogne du Domaine des Malandes
Découvrez le cépage: Melon de Bourgogne
Le Melon de Bourgogne (ou simplement Melon) est un cépage blanc originaire, comme son nom l’indique, de la région de Bourgogne. Il est mieux connu sous le nom de Muscadet, nom du vin qu’il produit. C’est le cépage dominant du pays nantais sur la côte bretonne. Comme tout cépage, il possède des caractéristiques propres. Mais son histoire est toute particulière, car sa prédominance dans la région de Nantes est le résultat d’un terrible hiver.
Informations sur le Domaine des Malandes
Le Domaine des Malandes fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 18 vins à la vente dans la région de Muscadet à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Muscadet
La région viticole du Muscadet se situe dans la région du Lower Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Bêtes Curieuses et le Domaine Bonnet-Huteau y produisent principalement des vins blanc, rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Muscadet sont les Melon, Cabernet franc et Muscadelle, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Muscadet révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, boisé ou tomate et parfois aussi des arômes de floral, épices ou salé.
Actualités liées à ce vin
Pays nantais : sur les terres du Muscadet, ces 50 vins rouges qui valent le détour
Bientôt du merlot ? Sommaire Bientôt du merlot ? 50 vins rouges du pays nantais qui valent le détour Quand on pense à la fulgurante montée en gamme des vins du Muscadet, instinctivement ce sont les blancs qui viennent à l’esprit. Pourtant, la qualité des rouges, 10 % de la production, avance elle aussi. Et à vitesse grand vin ! C’est d’autant plus étonnant que seules deux AOC mentionnent les rouges dans leur cahi ...
Muscadet : les vignerons s’attendent à une récolte 2024 "catastrophique"
Pluie, mildiou et… filage Sommaire Pluie, mildiou et… filage Les vignerons en bio durement frappés Il reste du muscadet dans les caves Le millésime 2024 fera certainement date dans le Muscadet, mais malheureusement pas pour de bonnes raisons. Alors qu’aujourd’hui débute le ban des vendanges fixé par la Fédération des vins de Nantes, le moral des vigneron est au plus bas, tout comme les perspectives de récolte cette ann&eacu ...
Avec le poisson, faut-il forcément boire du vin blanc ?
Pourquoi le vin blanc est-il souvent préféré avec le poisson ? Sommaire Pourquoi le vin blanc est-il souvent préféré avec le poisson ? Oser le vin rouge ou le rosé : quand et comment ? Adapter le vin au plat : la clé d’un accord réussi Lorsqu’il s’agit de marier vin et mets, une règle revient souvent : le vin blanc accompagne le poisson. Cette association, largement répandue, repose ...
Le mot du vin: Presses
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.