Cave du MarmandaisQuezaco Côtes de Gascogne
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Quezaco Côtes de Gascogne du Cave du Marmandais
Découvrez le cépage: Divico
Croisement interspécifique entre le gamaret et le bronner obtenu en 1997 par Jean-Laurent Spring à la Station de recherches Agroscope à Pully (Suisse). A noter que le divona est issu du même croisement.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Quezaco Côtes de Gascogne du Cave du Marmandais sont 2016
Informations sur le Cave du Marmandais
Le Cave du Marmandais fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 150 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Gascogne
La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
« On a eu un climat tropical » : le cocktail météo qui fait exploser le mildiou en Lot-et-Garonne
S’ils craignaient la sécheresse, c’est l’eau ou plus précisément l’humidité qui a causé tort aux viticulteurs du Lot-et-Garonne et d’ailleurs. Des conditions météorologiques particulières ont permis une prolifération « exceptionnelle … S’ils craignaient la sécheresse, c’est l’eau ou plus précisément l’humidité qui a causé tort aux viticulteurs du Lot-et-Garonne et d’ailleurs. Des conditions météorologiques particulières ont permis une prolifération « exceptionnelle » du mildiou. « On n’est ...
Mildiou en Lot-et-Garonne : « Les viticulteurs ont perdu une bataille technique et psychologique »
« Avant, le vigneron mourrait et sa vigne lui survivait. Aujourd’hui, c’est l’inverse. » Jérôme Roussille, du Domaine Michelet, à Buzet, essaie de se montrer philosophe. Mais rien n’efface la gravité de la situation dans les vignes de tout le département. « Il n’y a rien à sauver. » Cette fois, le constat ne vient pas d’un viticulteur, mais de Florent Farge, secrétaire général de la préfecture. Accompagné de Romain Guillot, directeur… « Avant, le vigneron mourrait et sa vigne lui survivait ...
Mildiou en Lot-et-Garonne : presque un tiers des vignes des Marmandais affectées par le parasite
C’est du jamais vu ». Des grappes desséchées, des feuilles tachées d’orange « en mosaïque ». Le mildiou n’a pas épargné les vignobles des Marmandais !. Après avoir anxieusement vu l’épidémie prendre du terraintout en essayant de la combattre par tous les moyens, la cave coopérative a fait le bilan en cette mi… C’est du jamais vu ». Des grappes desséchées, des feuilles tachées d’orange « en mosaïque ». Le mildiou n’a pas épargné les vignobles des Marmandais !. Après avoir anxieusement vu l’ ...
Le mot du vin: Solera
Méthode d’élevage pratiquée en Andalousie pour certains xérès, et qui vise à assembler en continu vins anciens et vins plus jeunes. Elle consiste à empiler plusieurs étages de barriques ; celles situées au niveau du sol (solera) contiennent les vins les plus âgés, les plus jeunes étant entreposés dans les barriques de l’étage supérieur. On prélève dans les tonneaux du niveau inférieur le vin à mettre en bouteille, qui est remplacé par du vin plus jeune de l’étage supérieur, et ainsi de suite.