Domaine MatassaRouge
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf et de la plat épicé.
Arômes du vin et analyse olphactive
terre, cuir
boisé, café
poivre
pot-pourri
fromage
Au nez le Rouge du Domaine Matassa de la région de Vin de Pays révèle souvent des types d'arômes de cerise, évolution (vieillissement) ou floral et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou épices.
Accords mets et vins avec du Rouge
Les accords qui marchent parfaitement avec le Rouge
Les accords mets et vins originaux avec le Rouge
Le Rouge du Domaine Matassa s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf ou plat épicé comme par exemple des recettes de romazava (madagascar) ou paëlla fruits de mer, chorizo et poulet de patou.
Détails et informations techniques sur le Rouge du Domaine Matassa
Découvrez le cépage: Merzling
Croisement entre le seyval et le FR 375-52 (riesling x pinot gris ou rülander) obtenu en Allemagne en 1960 par Johannes Zimmermann. On peut le rencontrer au Danemark, en Belgique, en Suisse, en Lituanie, en République tchèque, ... en France, il n'est pratiquement pas connu.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Rouge du Domaine Matassa sont 2009, 2008, 2010, 2018 et 2011.
Informations sur le Domaine Matassa
Le Domaine Matassa fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 26 vins à la vente dans la région de Vin de Pays à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Incendie près de Calce : d'importants dégâts dans les vignes et les oliveraies
Il ne faut pas se fier aux apparences. Dans le paysage totalement calciné à la sortie de Calce, les parcelles de vignes semblent avoir été miraculeusement préservées des flammes. Pourtant, malgré le vert apparent du feuillage, les dégâts sont importants. « Avec la chaleur, certains raisins ont roussi. Il y aussi des vignes qui ont brûlé en bordure de parcelle. Et puis certaines sont rouges à cause des retardants largués par les pompiers », explique Gérard Gauby, le gérant du domaine Gauby. à lir ...
Vignerons d'ailleurs : Tom Lubbe, un Sud-Africain dans les Corbières catalanes
Ils sont Japonais, Danois ou Sud-Africains. Ils se sont implantés en France par amour du vin, et participent à la renommée de la viticulture française à travers le monde. Cette semaine, Tom Lubbe, un Sud-Africain dans les Pyrénées. Des collines calcaires à faible altitude, du soleil presque toute l’année, une végétation rase et pauvre, mais des vignes dont on parle dans le monde entier : bienvenue à dans les Corbières catalanes. C’est ici, au ...
Le vin passe à l’orange
Historienne, chercheuse diplômée de l’université Jean-Jaurès à Toulouse, vigneronne aujourd’hui près de Montpellier, Florence Monferran s’attache depuis une dizaine d’années à mettre en lumière des patrimoines et des terroirs de grande qualité, des vins et des cépages du Languedoc, afin tant d’œuvrer au maintien de la viticulture que d’éveiller à une culture du vin protéiforme. Elle a ainsi mené le projet Terre apiane sur les muscats et travaille à démontrer l ...
Le mot du vin: Éclaircissage
Également appelée vendanges vertes, pratique qui consiste à faire tomber les grappes en surnombre sur certains pieds de vigne, généralement en juillet, mais parfois aussi plus tard. C'est souvent nécessaire, mais pas toujours heureux, car souvent les grappes qui restent en profitent pour prendre du poids.