Domaine MézigueGrenache Blanc
En bouche ce vin blanc est un vin .
Ce vin s'accorde généralement bien avec un plat végétarien, de la volaille ou du poisson maigre.
Structure gustative du Grenache Blanc du Domaine Mézigue
Léger | Puissant | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Grenache Blanc de Domaine Mézigue de la région du Languedoc-Roussillon est un vin .
Accords mets et vins avec du Grenache Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Grenache Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Grenache Blanc
Le Grenache Blanc du Domaine Mézigue s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de rôti de boeuf en croûte au foie gras et girolles, quiche légère (sans crème) thon-tomate ou pâtes carbonara presque comme des vraies.
Détails et informations techniques sur le Grenache Blanc du Domaine Mézigue
Découvrez le cépage: Merlot khantus
Croisement interspécifique entre le merlot noir et le kozma 20-3 (ce-sont également les mêmes parents du merlot khorus) obtenu en 2002 par Simone Diego Castellarin et Guido Cipriani à l'Institut de génomique appliquée de Udine en Italie. Le Merlot khantus est résistant en particulier au mildiou et tolérant à l'oïdium. Connu en Italie ... quasiment inconnu en France et non inscrit au Catalogue officiel des variétés de raisins de cuve.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Grenache Blanc du Domaine Mézigue sont 2016
Informations sur le Domaine Mézigue
Le Domaine Mézigue fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 3 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Vendanges 2023 : la production française attendue dans la moyenne
Le Bordelais infesté par le mildiou « La production viticole se situerait en 2023 entre 44 et 47 millions d’hectolitres, au niveau de la moyenne » des années 2018 à 2022, a rapporté mardi 8 août le service statistique du ministère, Agreste. Ces prévisions de récolte « sont provisoires au regard de l’incertitude entourant les conséquences des attaques de mildiou dans les vignobles du Bordelais et du Sud-Ouest », préc ...
La marque Sud de France doit disparaître des étiquettes de vins du Languedoc-Roussillon
Une décision « incompréhensible » pour les vignerons du Languedoc Nouveau coup de semonce pour la marque Sud de France sommée de disparaître des étiquettes des vins produits en Languedoc et Roussillon. « Les étiquettes devront être conformes au plus tard pour les vins issus de la récolte 2025 », indique le préfet d’Occitanie dans un courrier adressé fin juillet aux représentants viticoles. Lancée ...
Face au réchauffement climatique, des vignerons de l’Aude changent de cépage pour sauver le vin
Vendanges précoces « Avant, je disais qu’un vin à 12 degrés, c’était la règle et 12,5 l’exception. Puis ça a été 13, puis 13,5. Et là, j’ai dit stop », raconte Claude Vialade, 65 ans. À la tête d’une maison de négoce représentant 1.500 hectares dans l’ancien Languedoc-Roussillon, elle a tenté en 2009 une expérience: créer un petit vignoble rési ...
Le mot du vin: Soufre
Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.