Le Domaine Daniel Moine-Hudelot de Côte de Nuits
Le Domaine Daniel Moine-Hudelot fait parti des domaines à suivre à Côte de Nuits. Il propose 9 vins à la vente dans la région de Côte de Nuits à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
À la recherche des meilleurs vins du Domaine Daniel Moine-Hudelot à Côte de Nuits parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Daniel Moine-Hudelot. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Daniel Moine-Hudelot avec les descriptions techniques et oenologiques.
Les vins rouge du Domaine Daniel Moine-Hudelot s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de tajine de boeuf aux pruneaux et amandes, mijotée de jarret de porc ou lapin sauce chasseur.
Au nez le vin rouge du Domaine Daniel Moine-Hudelot révèle souvent des types d'arômes de cerise, champignon ou prune et parfois aussi des arômes de fumée, mûre ou floral. En bouche le vin rouge du Domaine Daniel Moine-Hudelot est un vin avec une belle fraicheur.
La Côte de Nuits est la moitié nord de la région viticole de la Côte d'Or en Bourgogne (la moitié sud étant la Côte de Beaune). Elle est spécialisée dans les vins rouges à base de Pinot noir, dont les plus célèbres et les plus chers proviennent des grands Crus de Vosne-Romanée et de Chambolle-Musigny.
Environ 95 % de tous les vins produits en Côte de Nuits sont issus d'un seul Cépage : le Pinot Noir. Le district est largement considéré comme la patrie spirituelle du pinot noir, une réputation fortement renforcée par des vins de grande qualité comme le grand cru Romanée-Conti.
Les 5 % restants des vins de la Côte de Nuits sont blancs, et fabriqués à partir de l'autre cépage vedette de la Bourgogne, le Chardonnay. Le district n'est pas connu pour ses vins blancs - la Côte de Beaune est la Mecque du vin blanc en Bourgogne - mais les quelques vins qui y sont produits sont généralement de très grande qualité. Les plus fins sont produits sous l'appellation Vougeot Premier Cru, mais un petit nombre provient du vignoble Musigny Grand Cru.
Alors que la Côte de Beaune, au sud, est plus vaste et plus prolifique, la Côte de Nuits privilégie la qualité à la quantité.
Elle abrite certains des meilleurs vignobles de vin rouge du monde et comprend 24 des 33 grands crus de Bourgogne.
La ville principale est Nuits-Saint-Georges, connue sous le nom de Nuits jusqu'à ce qu'elle adopte le nom de son vignoble le plus favorisé, Les Saint-Georges, à la fin du XIXe siècle. Bien que située à l'extrémité sud de la côte, Nuits-Saint-Georges se trouve à moins de 16 km du vignoble le plus septentrional de la Côte de Nuits, à Marsannay, ce qui démontre la petite Taille de la zone en question. Traçant l'épine calcaire de l'escarpement de la Côte d'Or, la Côte de Nuits est longue et Mince, ne mesurant que 24 km d'un bout à l'autre et 3,2 km à son point le plus large.
Une route des vins de prévue dans la région de Côte de Nuits ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Daniel Moine-Hudelot.
Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne, et dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage. Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.
Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...
Bienvenue à Collioure, un vignoble niché entre littoral méditerranéen et reliefs pyrénéens. Le soleil du Roussillon berce ces terrasses abruptes qui délivrent une richesse aromatique exceptionnelle. Des vins racés et authentiques, fruits d’un travail engagé. Une double influence climatique Départ dans les Pyrénées-Orientales, dans une région où les terres noires de schistes accueillent des domaines viticoles à nul autre pareil. Deux influences marquées baignent ces parcelles singulières. D’un cô ...
« J’avais besoin de mettre des mots sur ce que je vis, d’arrêter de faire comme si tout allait bien. » Dans un long message posté sur Instagram le 16 septembre dernier, la viticultrice Amandine Noriega (43 ans) décrit les symptômes d’une profession en souffrance : les journées à rallonge, la crise bordelaise qui n’en finit pas, les aléas climatiques devenus banals… Jusqu’&agra ...
Pied de vigne multiplié à partir d'un seul exemplaire (par bouturage ou greffage), à l'inverse de la sélection massale qui part d'une famille de ceps.