Domaine MommessinMoulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, de la volaille ou du veau.
Structure gustative du Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour du Domaine Mommessin
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour de Domaine Mommessin de la région du Beaujolais est un vin avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour du Domaine Mommessin de la région du Beaujolais révèle souvent des types d'arômes de cerise, fumée ou terre et parfois aussi des arômes de fruits rouges, tabac ou fraises.
Accords mets et vins avec du Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour
Les accords qui marchent parfaitement avec le Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour
Les accords mets et vins originaux avec le Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour
Le Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour du Domaine Mommessin s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, veau ou porc comme par exemple des recettes de pâtes au chèvre, thym et lardons, axoa d’espelette ( 22ème rencontre ) ou croquette de jambon purée.
Détails et informations techniques sur le Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour du Domaine Mommessin
Découvrez le cépage: Gamay noir
Le gamay est un cépage bourguignon qui existe depuis le 14ème siècle. Par peur d’une concurrence avec le pinot noir de Bourgogne, le gamay est finalement arraché et planté dans le Beaujolais, de Mâcon jusqu’à Lyon. Ces sols siliceux et granitiques lui conviennent parfaitement, et il donne ici le meilleur de lui-même. Mais il est aussi planté un peu partout en France comme en Lorraine, dans la Vallée de la vallée de la Loire, en Bugey, en Savoie, en Auvergne.C’est un cépage noir à jus blanc aux grappes et aux baies juteuses de taille moyenne. Le gamay est précoce et très productif et il a besoin d’être limité pour que la qualité l’emporte sur la quantité. La taille courte des sarments l’hiver et la densité élevée de pieds de vigne à l’hectare sont les méthodes qui lui permettent de produire des vins rouges très fruités, frais et gourmands. Egalement très remarqué en vin rouge primeur, le gamay donne des vins du cru du Beaujolais aux caractères et au potentiel de garde tout à fait intéressants.Les AOC Crémant-de-Bourgogne, Mâcon, Anjou, Touraine, Rosé de vallée de la Loire, Côtes-d'Auvergne, Saint-Pourçain, Bugey, Gaillac, Côtes du Luberon… et de nombreux vins de pays en sont fières. Aujourd’hui, environ 36.000 hectares de gamay sont cultivés en France dont 22.000 hectares en Beaujolais.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Moulin-à-Vent Domaine de Champ de Cour du Domaine Mommessin sont 2016, 2012, 2011, 2014 et 2015.
Informations sur le Domaine Mommessin
Le Domaine Mommessin fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 137 vins à la vente dans la région de Moulin-à-Vent à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Moulin-à-Vent
Moulin-a-Vent est sans doute le plus remarquable des dix crus du Beaujolais, situé à l'extrême nord de la région du Beaujolais. Les vins de Moulin-a-Vent, issus du Cépage Gamay, sont connus pour être parmi les plus concentrés et tanniques du Beaujolais, loin des vins légers et simples du Beaujolais Nouveau. Floral">floral et Fruité dans leur jeunesse, ces vins développent souvent des caractéristiques épicées et terreuses en vieillissant. Le vignoble du Moulin-a-Vent s'étend sur les départements du Rhône et de la Saône et Loire, sur la rive ouest de la Saône.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Beaujolais Nouveaux : notre sélection de cuvées des primeurs
Ce jeudi, troisième jeudi de novembre, les Beaujolais Nouveaux débarquent pour nous offrir le nouveau millésime en primeur! De tous horizons et pour tout le monde En rouge ou rosé, en appellation Beaujolais ou Beaujolais Villages, les primeurs sont toujours un moment de plaisir et de convivialité. Le moment se veut festif, à la maison comme dans les restaurants et bars à vins, toutes catégories confondues : de Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France, qui considère les Nouveaux comme «& ...
Pierre-Jean Villa prend la présidence de Condrieu
Pierre-Jean Villa vient de prendre la succession à la présidence de l’ODG Condrieu de Christophe Pichon qui arrivait au bout de trois mandats non reconductibles. « Etre président de Condrieu a pour moi une valeur très symbolique en tant, sans doute, que dernier élève et protégé de Georges Vernay qui m’a mis le pied à l’étrier ». Ce travailleur acharné de 57 ans qui a failli devenir footballeur professionnel est originaire de Chavanay. Mais avant de devenir vigneron sur ses terres natales, ...
Le casse-tête des prix des vins de Bourgogne
Les hommes et leurs choix En 2022, l’Himalaya du critique consiste à donner à ses lecteurs une idée rationnelle du prix des bourgognes. Nous parlons ici d’une certaine Bourgogne. La Côte de Nuits pour les vins rouges, la Côte de Beaune en blanc. Le saint des saints est devenu un champ de bataille. Plantons-le. Axiome n° 1 : tout est petit en Bourgogne. Le Clos des Corvées du domaine Prieuré Roch, monopole d’un seul ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).