Domaine NoaNoah Of Areni
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Le Noah Of Areni du Domaine Noa est dans le top 30 des vins d'Armenie et dans le top 5 des vins de Vayots Dzor.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Noah Of Areni du Domaine Noa de la région de Vayots Dzor révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits rouges ou fruits noirs.
Détails et informations techniques sur le Noah Of Areni du Domaine Noa
Découvrez le cépage: Oberlin noir
Croisement interspécifique entre le riparia Millardet et le gamay obtenu par Philip Christian Oberlin (1831-1915) qui créa également en 1897 l'Institut viticole Oberlin à Colmar (haut Rhin). Cet hybride producteur direct fut très multiplié dans la région nord-est de la France, depuis l'Alsace jusqu'à la Bourgogne, également en Pays de vallée de la Loire et dans le Centre où ont été prises nos photographies. Aujourd'hui, l' Oberlin noir n'est pratiquement plus cultivé, quelques vignes existent ici et là fournissant des vins très agréables bien qu'atypiques, inscrit toutefois au Catalogue officiel des variétés de vigne liste A1. - Synonymie : 595 Oberlin (pour toute la synonymie des cépages, cliquez ici !).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Noah Of Areni du Domaine Noa sont 2017, 2018, 2014, 2015 et 2019.
Informations sur le Domaine Noa
Le Domaine Noa fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Vayots Dzor à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Vayots Dzor
La région viticole du Vayots Dzor en Armenie. Les caves et vignobles comme le Domaine Zorah et le Domaine Noa y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Au nez du Vayots Dzor révèle souvent des types d'arômes de crème, boisé ou floral et parfois aussi des arômes de fruits noirs, fruits rouges ou ronce. Nous dénombrons actuellement 17 domaines et châteaux dans la région du Vayots Dzor, produisant 55 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique.
Actualités liées à ce vin
Le dernier message de Michel Dovaz
UN ENTHOUSIASME POUR LES VIEUX MILLÉSIMES Le célèbre critique Michel Dovaz, auteur de nombreux livres de référence sur le vin, membre pendant 40 ans du comité de dégustation de La Revue du vin de France, est décédé ce vendredi 8 décembre à l’âge de 95 ans. A sa nièce, à ses nombreux amis, à ceux qui l’ont connu, La Revue du vin de France adresse ses sincères condol&ea ...
Bordeaux : le renouveau est en marche
Les jeunes reboivent enfin du Bordeaux Si pour le consultant et vigneron de renommée mondiale Stéphane Derenoncourt, le Bordeaux-bashing a commencé en 1997 – un mauvais millésime vendu cher en dépit de son indigence manifeste –, il s’est durablement installé au cours des années 2000. Plusieurs raisons à cela : D’abord, l’image d’un vignoble bordelais s’accrochant au goût d’une autre &eac ...
Vin : pourquoi le blanc se fait peu à peu sa place au Grand Verdus et en Bordelais, pourtant terre de rouge
Le Bordelais est terre de rouge : 85 % de la production en 2022, contre 8 % pour les blancs secs (1). Mais c’est loin d’avoir toujours été le cas. « Jusqu’aux années 1970, mon père, alors coopérateur, produisait majoritairement du blanc, sucré, qui partait en Allemagne par wagons entiers », se souvient Antoine Le Grix de la Salle, 73 ans, au château Le Grand Verdus, à Sadirac en Gironde. Nous sommes ici dans la région de l’Entre-deux-Mers (entre Dordogne et Garonne), là où sont produits l’essent ...
Le mot du vin: Finale
Impressions plus ou moins durables que l’on ressent en bouche une fois le vin avalé (ou recraché dans le cas d’une dégustation professionnelle). La finale peut être courte ou persistante.