Domaine OreraМукузани (Mukuzani)
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Découvrez le cépage: Saperavi
Originaire de Géorgie - région de Kakhetie - où on le cultive depuis fort longtemps. On rencontre ce cépage dans de nombreux pays comme la Russie, la Bulgarie, les républiques du Caucase, de Crimée, ... et on prendra soin de ne pas le confondre avec d'autres, il est vrai assez proches, portant le nom de saperavi suivi généralement d'un autre nom. En France, le "vrai Saperavi" n'est pratiquement pas connu, il est toutefois inscrit depuis novembre 2012 au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Orera
Le Domaine Orera fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 4 vins à la vente dans la région de Mukuzani à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Mukuzani
La région viticole du Mukuzani se situe dans la région en Kakheti en Georgie. Les caves et vignobles comme le Domaine Winiveria et le Domaine Dugladze y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Mukuzani sont les Saperavi, Chinuri et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Mukuzani révèle souvent des types d'arômes de cerise, fromage ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes de fruits sechés, floral ou fruits noirs.
La région viticole de Kakheti
Kakheti est la région viticole la plus importante de Géorgie en termes quantitatifs, qualitatifs et même historiques. Près des trois quarts des raisins de Cuve du pays sont cultivés ici, sur des terres qui sont utilisées pour la viticulture depuis des milliers d'années. La région de Kakheti abrite certaines des plus anciennes habitations humaines de toute la région du Caucase, et des découvertes archéologiques ont suggéré que le vin y est produit depuis plusieurs milliers d'années. La relation étroite de la région avec le vin et la Vigne est illustrée par le célèbre hymne géorgien "Tu es un vignoble", écrit au 12e siècle par le roi Démétrius Ier.
Actualités liées à ce vin
Vin : pourquoi le blanc se fait peu à peu sa place au Grand Verdus et en Bordelais, pourtant terre de rouge
Le Bordelais est terre de rouge : 85 % de la production en 2022, contre 8 % pour les blancs secs (1). Mais c’est loin d’avoir toujours été le cas. « Jusqu’aux années 1970, mon père, alors coopérateur, produisait majoritairement du blanc, sucré, qui partait en Allemagne par wagons entiers », se souvient Antoine Le Grix de la Salle, 73 ans, au château Le Grand Verdus, à Sadirac en Gironde. Nous sommes ici dans la région de l’Entre-deux-Mers (entre Dordogne et Garonne), là où sont produits l’essent ...
Vignoble du cognac : pourquoi les alambics charentais ont surchauffé cet hiver ?
Ce vendredi 31 mars 2023, à 23 h 59, les 2 900 alambics des deux Charentes seront arrêtés. C’est la règle au pays du cognac. La plupart sont d’ailleurs déjà froids, vidés et nettoyés. Ils ont surchauffé cet hiver ! On y a brûlé une récolte abondante, supérieure aux 8,9 millions d’hectolitres estimés par l’Agreste (le service de la statistique officielle agricole) à la veille des vendanges 2022. Malgré le violent épisode de grêle du 20 juin, puis la canicule et la sécheressetout l’été, la nature ...
Cité du vin : « L’environnement et le vin », la nouvelle programmation culturelle
Pour sa nouvelle saison culturelle, la Cité du vin démarre un cycle consacré au vin et à l’environnement. Celui-ci explorera l’évolution de la vigne et du vin face aux questions environnementales et climatiques. Pour l’occasion, le cycle commencera par une table ronde le 21 mars à 19 heures sur le thème Les vignobles face au changement climatique animée par Denis Cheissoux, journaliste France Inter, animateur et narrateur. Philippe Bardet, vigneron – vignobles Bardet – Édouard Cazals, vigneron a ...
Le mot du vin: Tartre (dépôt de)
Dépôts blancs et crayeux qui se produisent par précipitation à l'intérieur des bouteilles et souvent considérés par les consommateurs comme un défaut. Il s'agit en fait de sels tartriques formés par l'acide tartrique, le potassium et le calcium naturellement présents dans le vin. Ce dépôt n'altère en rien la qualité du vin et peut être éliminé par un simple carafage.