Domaine PaternaVignanova
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Structure gustative du Vignanova du Domaine Paterna
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Vignanova de Domaine Paterna de la région de Toscane est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Vignanova du Domaine Paterna de la région de Toscane révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou épices.
Accords mets et vins avec du Vignanova
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vignanova
Les accords mets et vins originaux avec le Vignanova
Le Vignanova du Domaine Paterna s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau comme par exemple des recettes de pain de viande rapide, biryani d'agneau ou saltimbocca de veau.
Détails et informations techniques sur le Vignanova du Domaine Paterna
Découvrez le cépage: Sangiovese
Originaire de l'Italie, c'est le célèbre Sangiovese de Toscane produisant les célèbres vins de Brunello de Montalcino et le Chianti. Ce cépage est inscrit au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1. D'après des analyses génétiques récentes, il est issu d'un croisement naturel entre le calabrese di Montenuovo (mère) cépage quasiment inconnu et le ciliegiolo (père).
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Vignanova du Domaine Paterna sont 2008, 2015, 2009, 2007 et 2006.
Informations sur le Domaine Paterna
Le Domaine Paterna fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Toscane à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Toscane
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Actualités liées à ce vin
Vendanges : dans l’ombre des châteaux prestigieux, squats et marchands de sommeil
« Pas sur ma pelouse » Trois kilomètres plus loin, deux autres campements débordent du port de Pauillac. Des travailleurs gitans, Français, indiquent venir pour les vendanges et déclarer leur installation en mairie, comme chaque saison. Comment loger les milliers de vendangeurs? Châteaux et élus du Bordelais se « renvoient la balle », sur fond d’un bien plus discret phénomène de marchands de sommeil, voire de traite, venu se greffer &a ...
Les initiatives qui soutiennent les femmes du vin
Si certaines femmes ont marqué l’histoire du vin (Veuve Clicquot pour ne citer qu’elle), la filière reste traditionnellement masculine. Pourtant, elles sont de plus en plus nombreuses à s’imposer grâce à des initiatives et associations. Zoom sur cinq d’entre elles à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Le Concours Mondial des Féminalise Après plus de 35 ans de carrière dans l’organisation de concours et événements, Didier Martin a eu l’idée de créer il y 15 ans Féminali ...
Porquerolles, l’île aux trois rosés
La jeune femme à la tête d’un vignoble mondialement reconnu affirme ainsi sa volonté de diversification. À voir aussi La présidente directrice générale d’Angélus, Premier grand cru classé A de Saint-Émilion, inaugure le 10 juillet, place de la Bourse, Le Gabriel, revu et réactualisé tel qu’elle l’a imaginé pour explorer l’association mets et vins qui lui tient tant à cœur. Sans perdre de vue la ba ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).