Domaine Philippe de NoangeChateau Gayet Premières Côtes de Blaye
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.
Accords mets et vins avec du Chateau Gayet Premières Côtes de Blaye
Les accords qui marchent parfaitement avec le Chateau Gayet Premières Côtes de Blaye
Les accords mets et vins originaux avec le Chateau Gayet Premières Côtes de Blaye
Le Chateau Gayet Premières Côtes de Blaye du Domaine Philippe de Noange s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de lotte rapide et, grenadins de veau aux cèpes ou aiguillettes de canard au basalmique.
Détails et informations techniques sur le Chateau Gayet Premières Côtes de Blaye du Domaine Philippe de Noange
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Informations sur le Domaine Philippe de Noange
Le Domaine Philippe de Noange fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 79 vins à la vente dans la région de Premières Côtes de Blaye à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Premières Côtes de Blaye
La région viticole du Premières Côtes de Blaye se situe dans la région du Côtes de Bordeaux à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Marquis de Vauban et le Château Sainte-Luce Bellevue y produisent principalement des vins rouge, blanc et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Premières Côtes de Blaye sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Premières Côtes de Blaye révèle souvent des types d'arômes de cuir, sous-bois ou boisé et parfois aussi des arômes d'épices, fruits noirs ou vanille.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Côtes de Bourg : pour valoriser ses vins, l’appellation veut faire feu de tout bois
Quoi de neuf du côté des Côtes de Bourg ? Dans un contexte viticole morose, le syndicat de l’appellation se veut prudemment optimiste, en ce début d’année, et surtout résolument offensif pour mettre en avant ses vins, via des initiatives traditionnelles ou nouvelles. 1. Une certaine dynamique D’abord une bonne nouvelle, la saison touristique est jugée plutôt positive : « L’arrivée de l’Office de tourisme dans les murs de la Maison des vins, à l’entrée de la commune, a été une bonne chose. Elle p ...
Vendanges en Côtes de Bourg : « Cela a été dur mais la fin de l’histoire est belle »
« Ce sera vraiment le millésime de la sueur des vignerons », lâche David Arnaud, le président de l’appellation Côtes de Bourg. « Cela a été dur depuis le début, nous sommes allés de problématique en problématique mais, à la fin, l’histoire est tout de même belle », poursuit-il, visiblement soulagé comme, sans aucun doute, les 250 hommes et femmes qui façonnent et travaillent les plus de 3 000 hectares de l’appellation. Sur le même sujet Blaye Côtes de Bordeaux : après les craintes de l’été, l’op ...
Blaye Côtes de Bordeaux : après les craintes de l’été, l’optimisme est de rigueur
Les vendanges ne sont pas encore totalement achevées du côté de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, « notamment en ce qui concerne les cabernets », précise Karine Cailleaux-Breton. Comme d’habitude, les blancs ont été ramassés les premiers, à compter du 11 septembre, tandis que le coup d’envoi pour les… Les vendanges ne sont pas encore totalement achevées du côté de l’appellation Blaye Côtes de Bordeaux, « notamment en ce qui concerne les cabernets », précise Karine Cailleaux-Breton. Co ...
Le mot du vin: Rendement
Quantité de raisins récoltée à l'hectare. En AOC, le rendement moyen est limité sur proposition du syndicat d'appellation, validé par l'Inao. L'utilisation d'un matériel végétal performant (les clones notamment) et une meilleure maîtrise des maladies de la vigne ont fait grimper les rendements. Ce n'est pas sans conséquence sur la qualité des vins (dilution) et sur l'état du marché (trop de vin). Il ne faut pas schématiser à l'excès : des rendements faibles ne sont pas synonymes de qualité, et c'est souvent en année de récolte généreuse que l'on trouve les plus grands millésimes (1982 et 1986 à Bordeaux, 1996 en Champagne, 1990 et 2005 en Bourgogne...).