Domaine Pierre ValetinCôtes-du-Rhône
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du gibier ou de l'agneau.
Structure gustative du Côtes-du-Rhône du Domaine Pierre Valetin
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Côtes-du-Rhône de Domaine Pierre Valetin de la région de Côtes du Rhône est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Côtes-du-Rhône
Les accords qui marchent parfaitement avec le Côtes-du-Rhône
Les accords mets et vins originaux avec le Côtes-du-Rhône
Le Côtes-du-Rhône du Domaine Pierre Valetin s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de pâté chinois (québec !), kapama d'agneau (plat traditionnel bosniaque) ou les pommes d'or (courges) de mymy.
Détails et informations techniques sur le Côtes-du-Rhône du Domaine Pierre Valetin
Découvrez le cépage: Hibou blanc
Très ancien cépage autrefois cultivé en Savoie, aujourd'hui en voie de disparition. Ce n'est pas la forme blanche de l' hibou noir.
Informations sur le Domaine Pierre Valetin
Le Domaine Pierre Valetin fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 6 vins à la vente dans la région de Côtes-du-Rhône à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes-du-Rhône
La région viticole du Côtes-du-Rhône se situe dans la région du Rhône méridional en Côtes du Rhône en France. Les caves et vignobles comme le Château de Beaucastel et le Chateau de Fonsalette y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes-du-Rhône sont les Mourvèdre, Viognier et Roussanne, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes-du-Rhône révèle souvent des types d'arômes d'ananas, graphite ou noix de muscade et parfois aussi des arômes de sel, prune rouge ou menthe.
La région viticole de Côtes du Rhône
La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.
Actualités liées à ce vin
Crozes-Hermitage rouge 2022 du Domaine Christophe Pichon
Domaine Christophe Pichon2022AOC Crozes-HermitageVin rougeVin de la Vallée du Rhône Note : 91 /100Prix : 22 € Commentaire de dégustation : L’hermitage affiche une très grande profondeur et beaucoup d’allonge. Le mot du domaine : « Le millésime 2022, premier millésime, est élaboré en 100 % Syrah sur le lieu-dit Les Chassis sur la commune de Mercurol dans la Drôme. Les vignes sont âgées d’une ving ...
L'importance de la température sur la dégustation : démonstration avec les Côtes-du-Rhône
Maillon final et pourtant souvent maillon faible : la température de service est LA condition pour une dégustation optimale du vin.L’appellation Côtes du Rhône a décidé de reprendre les choses en main, en prônant une consommation rafraîchie de ses vins, souvent servis bien trop chauds, mettant au tapis toutes ses qualités, et le travail du/de la vigneron(ne).Et c’est nécessaire, car les températures de service, c’est un peu comme les accords mets-vins : il y a beaucoup d’idées reçues, ...
Le Récap’ de la semaine par La RVF
Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2024 Pour recevoir chaque semaine l’intégralité de l’actualité du vin, des bières et des spiritueux, abonnez-vous gratuitement à notre newsletter : https://www.larvf.com/newsletter Les Grands Prix de La Revue du vin de France 2024 DR Comme tous les ans, La Revue du vin de France met à l’honneur les personnalités qui font le vin. Découvrez le palmarès complet de l’&e ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.