Château BonnetCrémant de Bourgogne
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, des apéritif et snacks ou du poisson maigre.
Accords mets et vins avec du Crémant de Bourgogne
Les accords qui marchent parfaitement avec le Crémant de Bourgogne
Les accords mets et vins originaux avec le Crémant de Bourgogne
Le Crémant de Bourgogne du Château Bonnet s'accorde généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, volaille ou apéritif et snacks comme par exemple des recettes de calamars farcis, crêpes au sarrasin farcies à l'oeuf, fromage et jambon ou boudin blanc au foie gras pour l'apéro.
Détails et informations techniques sur le Crémant de Bourgogne du Château Bonnet
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Château Bonnet
Le Château Bonnet fait parti des domaines à suivre à Crémant de Bourgogne. Il propose 19 vins à la vente dans la région de Crémant de Bourgogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Crémant de Bourgogne
Reconnue en 1975, l'appellation crémant-de-bourgogne a remplacé les mousseux dont la qualité n'était pas très homogène. Son aire géographique, très vaste, couvre plus de 300 communes, du Châtillonnais, aux confins de la Champagne auboise, au Beaujolais inclus. L'AOC impose des conditions de récolte et d'élaboration aussi strictes que celles de la région champenoise et calquées sur celle-ci, la différence résidant dans la durée de Maturation sur Lies, qui est de neuf mois au minimum, contre douze pour le champagne. Les cépages utilisés rapprochent aussi le crémant-de-bourgogne de son illustre modèle champenois, car si toutes les variétés de la région peuvent être utilisées, le Pinot noir et le Chardonnay sont privilégiés.
Actualités liées à ce vin
Vin : au concours de Bordeaux, entre fin du « goût Parker » et vogue du « fruité », les dégustateurs témoignent
Que devient le goût du bordeaux ? Nous avons posé la question à quatre dégustateurs professionnels ou experts, qui ont participé le samedi 20 avril au 68e concours de Bordeaux, organisé par la Chambre d’agriculture de la Girondeau Palais des congrès. Un temps fort de l’année pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Ce jour-là, 2 345 vins ont été dégustés par 400 dégustateurs. Ils ont délivré 727 médailles, dont 345 d’or. Ces dégustateurs sont négociants, amateurs éclairés, viticult ...
Et si le grand bourgogne abordable était désormais… un beaujolais blanc ?
Une production qui voit triple d’ici 2030 L’Histoire n’a pas toujours été tendre avec le vignoble du Beaujolais. Longtemps vilipendé, il lui aura fallu des décennies entières pour remonter la pente, et pouvoir à nouveau revendiquer fièrement la noblesse de ses rouges et la finesse de ses blancs. Un travail de longue haleine, mené par une nouvelle génération de vignerons convaincue des nombreux atouts de la r& ...
Gironde : ils s’entraînent pour le Championnat du monde de dégustation de vin à l’aveugle
Profondément concentrés, penchés sur leurs verres et leurs carnets de notes dans un silence seulement rompu par quelques gargouillements, ils semblent partis pour résoudre une équation impossible. Le premier à parler est Denis Marniesse. « En bouche, un jus de pêche blanche, avec une légère amertume, alcool peu présent, finale sur une grande minéralité, presque astringente ». François Breteauenchaîne. « Pomme cuite très marquée, comme un vouvray… Profondément concentrés, penchés sur leurs ...
Le mot du vin: Grand cru
En Bourgogne, quatrième et ultime niveau de classement (au-dessus des appellations régionales, communales et premier cru), désignant les vins produits sur des parcelles délimitées (les climats) dont le nom constitue à lui seul l'appellation. Les climats classés en grands crus sont au nombre de 32 en Côte d'Or plus un à Chablis qui se décline en 7 climats distincts. Constituant à peine 1,5 % de la production, les grands crus représentent l'aristocratie des vins bourguignons.