Le Domaine Pók Tamás d'Eger

Domaine Pók Tamás
Le domaine propose 9 vins différents
3.6
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0.5Note - 0
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est classé au top 151 des domaines d'Eger
Il se situe en Eger

Le Domaine Pók Tamás fait parti des domaines à suivre à Eger. Il propose 9 vins à la vente dans la région d'Eger à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top des meilleurs vins du Domaine Pók Tamás

À la recherche des meilleurs vins du Domaine Pók Tamás à Eger parmi tous les vins de la région ? Découvrez nos tops des meilleurs vins rouges, blancs ou effervecents du Domaine Pók Tamás. Trouvez également quelques accords mets et vins qui pourront convenir avec les vins de ce domaine. Apprenez en plus sur la région et les vins du Domaine Pók Tamás avec les descriptions techniques et oenologiques.

Les grands vins rouges du Domaine Pók Tamás

Accords mets et vins avec un vin rouge du Domaine Pók Tamás

Les vins rouge du Domaine Pók Tamás s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou porc comme par exemple des recettes de cuissot de sanglier tourne-broche (four) avec "arrosage automatique", gigot de sept heures ou pâtes carbonara.

Analyse organoleptique des vins rouge du Domaine Pók Tamás

Au nez le vin rouge du Domaine Pók Tamás révèle souvent des types d'arômes de chêne, mûre ou évolution (vieillissement) et parfois aussi des arômes de minéral & terre, boisé ou fruits rouges.

Les meilleurs millésimes dans les vins rouge du Domaine Pók Tamás

  • 2009avec une note moyenne de 3.79/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.65/5
  • 2013avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.58/5
  • 2010avec une note moyenne de 3.00/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins rouge du Domaine Pók Tamás

  • Kékfrankos
  • Cabernet Sauvignon
  • Cabernet Franc
  • Merlot
  • Gamay
  • Kadarka

À la découverte de la région viticole d'Eger

Eger, dans le nord-est de la Hongrie, est une région viticole surtout connue pour son vin Egri Bikavér, populairement appelé "Bull's Blood". Si le Tokaji blanc et sucré reste sans conteste le vin le plus célèbre de Hongrie, le Bikavér (Bull's Blood) est certainement le rouge le plus célèbre du pays. Ce style - un mélange Complexe de plusieurs raisins à la peau foncée - a été élaboré pour la première fois à la fin du XIXe siècle, à Szekszard (200 kilomètres/130 miles au France/sud-ouest">Sud-Ouest d'Eger). Il a acquis une renommée internationale dans les années 1970, lorsque la société vinicole d'État Egervin a monopolisé la production de ce style et l'a promu avec succès sur les marchés d'exportation.

Les raisins qui entrent dans la composition du robuste Bikavér sont le Kadarka et le Kekfrankos (généralement les composants majoritaires), le Zweigelt, le Blauburger, le Kekmedoc, le Cabernet Franc, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et le Pinot Noir. Les lois sur le vin introduites en 2005, juste après l'adhésion de la Hongrie à l'Union européenne, stipulent que chacun de ces cépages doit être utilisé dans une certaine mesure dans tous les vins Bikavér, et qu'aucun d'entre eux ne doit constituer plus de 50 % de l'Assemblage final. Un Bikavér de bonne qualité est d'une Couleur profonde, pourpre-cramoisi, avec des tanins Doux, un Corps moyen et des arômes de prune et d'épices. Eger a une longue histoire de succès dans la commercialisation du vin, ayant expédié des vins dans toute l'Europe centrale depuis le 13e siècle.

La plus grande interruption de sa prolifique production de vin s'est produite lorsque les Turcs ottomans ont envahi la Hongrie au 14e siècle ; leur charia interdisait la production et la consommation de vin. Lorsque les forces ottomanes atteignirent la ville d'Eger, elles rencontrèrent une résistance si farouche qu'elles pensèrent que la population locale avait dû être fortifiée par le sang des taureaux (bikavér). C'est ainsi qu'est née une légende du vin. Des vins blancs sont produits dans les vignobles d'Eger, bien qu'ils rivalisent rarement avec leurs homologues rouges en termes d'attrait général.

Les grands vins blancs du Domaine Pók Tamás

Accords mets et vins avec un vin blanc du Domaine Pók Tamás

Les vins blanc du Domaine Pók Tamás s'accordent généralement assez bien avec des plats comme par exemple des recettes .

Analyse organoleptique des vins blanc du Domaine Pók Tamás

Au nez le vin blanc du Domaine Pók Tamás révèle souvent des types d'arômes de minéral & terre, fermenté (levuré) ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'agrumes.

Les meilleurs millésimes dans les vins blanc du Domaine Pók Tamás

  • 2014avec une note moyenne de 4.30/5
  • 2011avec une note moyenne de 3.60/5
  • 2012avec une note moyenne de 3.20/5

Les cépages les plus utilisés dans les vins blanc du Domaine Pók Tamás

  • Leanyka
  • Hárslevelű
  • Furmint

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Découvrez d'autres domaines viticoles et vignerons voisins du Domaine Pók Tamás

Une route des vins de prévue dans la région d'Eger ? Voici les domaines à visiter et les vignerons à absolument rencontrer durant votre voyage à la recherche de vins similaires au Domaine Pók Tamás.

Découvrez le cépage: Merlot

Le Merlot noir est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bordeaux). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites à moyennes tailles, et des raisins de moyens calibres. On peut trouver le Merlot noir dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, vallée de la Loire, Armagnac, Bourgogne, Jura, Champagne, vallée du Rhône, Beaujolais, Provence & Corse, Savoie & Bugey .

Actualités du Domaine Pók Tamás et des vins de la région

Beaujolais Nouveaux : la petite histoire qui raconte la grande

Le Beaujolais Nouveau, c’est une histoire de tradition, de succès, de déboires, de résilience et de renaissance. C’est à la fois une comédie, et une tragédie grecque. Après une gloire étincelante, où les restaurateurs les plus célèbres, comme Paul Bocuse, célèbrent, en chœur avec le grand public, le nectar automnal, où les Japonais le boivent tout en se baignant dans des piscines de primeur, la chute a lieu, affectant le vignoble dans son ensemble et opérant une transmutation profonde et doulour ...

A Hitoyoshi, l’alcool de riz en mode survie

Fumihito Shimoda, le patron de la maison Yamatoichi, en train d’ouvrir une des jarres traditionnelles où le shōchū est vieilli. MATTHIEU ZELLWEGER Cernée de montagnes et traversée par les eaux turquoise tumultueuses du fleuve Kuma, Hitoyoshi a tout de la carte postale d’un Japon rural hors du temps. La ville de 86 000 âmes située dans la préfecture de Kumamoto (sud-ouest du Japon) vit pourtant une crise profonde. En pleine reconstruction après de violentes inondations survenues en 2020, elle se ...

Whiskys japonais : la sélection du « Monde »

DAMIEN FLORéBERT CUYPERS POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Mars, Cosmo Mars a été fondé par Kiichiro Iwai, producteur de shōchū. Les whiskys sont produits dans deux distilleries : l’une, Shinshu, fondée en 1985, l’autre, Tsunuki, construite en 2016. Distillé dans la seconde, Cosmo est un plaisant assemblage de malts. Il est bien droit avec une belle longueur en bouche, des notes de fruits exotiques, un côté beurré, aussi. De cette planète Mars, on adore aussi le Yakushima Japanese Spring (149 €). Yaku ...

Le mot du vin: Alcooleux

Se dit d'un vin dominé par la présence de l'alcool.

Découvrez les autres régions et appellation d'Eger