Domaine Robert BernardBlanquette de Limoux Brut
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le Blanquette de Limoux Brut du Domaine Robert Bernard
Découvrez le cépage: Charmont
Croisement intraspécifique entre le chasselas et le chardonnay, obtenu en 1965 par Jean-Louis Simon et sélectionné par André Jacquinet à la Station de recherche Agroscope Changins-Wädenswil (Suisse). Ce cépage est connu et cultivé en Suisse, on peut également le rencontrer en Hongrie, en Allemagne, en Italie, ... quasiment inconnu en France. Avec les mêmes parents, Jean-Louis Simon a obtenu également le doral.
Informations sur le Domaine Robert Bernard
Le Domaine Robert Bernard fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Limoux à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Limoux
Limoux est une appellation relativement récente (créée en 2003) dans la partie orientale de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-doc/aude">Aude, dans le sud de la France, qui s'applique aux vins rouges et blancs. Le vignoble s'étend autour de la ville qui lui a donné son nom, dans les contreforts des Pyrénées à l'est des Languedoc-roussillon">Languedoc-Roussillon/corbieres">Corbières et au sud de Carcassonne. Historiquement, cette région est mieux connue pour ses vins mousseux, qui sont produits et vendus sous les appellations de Blanquette de Limoux et de Crémant de Limoux. Les vignobles ici sont plus hauts et plus Frais que ceux de toute autre appellation du Languedoc-Roussillon, et aussi plus éloignés des influences modératrices de température de la Méditerranée.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Grands bordeaux rouges : la sélection du « Monde »
Robert Parker dans les caves du restaurant Taillevent, à Paris, en 1998. JEAN-PIERRE COUDERC / ROGER-VIOLLET Une page fut symboliquement tournée en 2019, dans le vignoble bordelais, quand l’Américain Robert Parker, le critique de vins le plus célèbre du monde, a pris sa retraite. Ses notes sur 100, qu’il donnait bouteille par bouteille dans sa revue The Wine Advocate, ont fait la pluie et le beau temps dans la région, surtout entre 1982 et 2010, hissant des vins – et leurs prix – au firmament. A ...
Dix vins de Loire bio à moins de 20 euros qui sentent bon le printemps
Dix vins de Loire bio pour le printemps à moins de 20 euros « Le printemps est arrivé sors de ta maison, le printemps est arrivé la belle saison » chantait Michel Fugain il y a déjà presque cinquante ans. Ce 20 mars aura lieu l’équinoxe de printemps, de quoi redonner un peu de baume au coeur après cet hiver morose. Pour l’occasion, pourquoi ne pas goûter une cuvée qui sent bon le soleil et le réveil de la nature ? V ...
Cinq films sur le vin et l’alcool à regarder sans modération
De bien belles blondes « The Vikings », de Richard Fleisher (1958). UNITED ARTISTS – BRYNAPROD S.A. / COLLECTION PROD DB / TCD Les Vikings, de Richard Fleischer (1958). Dans l’un des plus grands films d’aventures de l’histoire du cinéma, le réalisateur américain Richard Fleischer entend poser un regard ethnographique sur les Vikings. Après des recherches dans un musée d’Oslo, il tourne en Norvège et sur la côte anglaise. Le cinéaste relate la splendeur et la décadence d’un peuple nordique, ...
Le mot du vin: Verre INAO
Verre adapté à la dégustation des vins, créé dans les années 70 par l'Institut national des appellations d'origine. Il présentait alors l'avantage d'offrir un outil normalisé à l'ensemble des dégustateurs. Il se caractérise par une base élargie qui permet une bonne aération et un buvant (ouverture du verre) resserré pour concentrer les arômes. Sur ce modèle, de nombreux verres très performants ont été créés.