Domaine Robert GibourgPuligny-Montrachet Premier Cru
Ce vin s'accorde généralement bien avec du poisson gras, des fruits de mer ou du fromage doux.
Accords mets et vins avec du Puligny-Montrachet Premier Cru
Les accords qui marchent parfaitement avec le Puligny-Montrachet Premier Cru
Les accords mets et vins originaux avec le Puligny-Montrachet Premier Cru
Le Puligny-Montrachet Premier Cru du Domaine Robert Gibourg s'accorde généralement assez bien avec des plats de pâtes, poisson gras ou fruits de mer comme par exemple des recettes de lasagnes au saumons, saumon en bellevue ou marmite dieppoise.
Détails et informations techniques sur le Puligny-Montrachet Premier Cru du Domaine Robert Gibourg
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Robert Gibourg
Le Domaine Robert Gibourg fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 46 vins à la vente dans la région de Puligny-Montrachet Premier Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Puligny-Montrachet Premier Cru
La région viticole du Puligny-Montrachet Premier Cru se situe dans la région du Puligny-Montrachet en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Leflaive et le Domaine Lucien le Moine y produisent principalement des vins blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Puligny-Montrachet Premier Cru sont les Chardonnay et Pinot noir, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Puligny-Montrachet Premier Cru révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), fruits sechés ou tropical et parfois aussi des arômes de terre, caramel ou brioche.
La région viticole de Bourgogne
Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.
Actualités liées à ce vin
Tribune : Le goût et les bons sentiments
Le syndicat de défense des vins naturels s’engage contre les violences sexistes et sexuelles car « l’éthique associée à la production de vins naturels n’est pas simplement technique mais concerne tout son écosystème » (La RVF n° 665, novembre 2022). En Champagne, la maison Drappier se déclare « premier domaine viticole neutre en carbone » après avoir acheté des crédits auprè ...
[Grands Jours de Bourgogne] Santenay, Maranges, Saint-Aubin, les pépites de la Côte de Beaune
Dernier jour des Grands Jours de Bourgogne, consacré aux appellations de la Côte de Beaune. À côté des stars nommées Pommard, Volnay, Meursault, Chassagne ou Puligny-Montrachet, les amateurs sont invités à dénicher des pépites dans des appellations voisines, qui restent encore accessibles. Alors que le grand événement professionnel des Vins de Bourgogne s’apprête à fermer ses portes sur une édition 2022 très réussie, les dégustateurs étaient invités aujourd’hui à focaliser leur atten ...
Saint-Vincent 2022 : tout est prêt à J-3
Après deux faux départs en 2021, puis en janvier 2022, cette fois, c’est bon. Vous allez pouvoir lancer cette édition. Le temps commençait à être long, on imagine dans les têtes ? Eh bien oui janvier 2021, janvier 2022 et maintenant 19 et 20 mars 2022. On est remontés comme des pendules, à fond. On a préparé trois Saint-Vincent, en fait. L’édition a évolué depuis l’an dernier ? On est toujours obligé de s’adapter et de se réinventer pour des raisons sanitaires évidentes ...
Le mot du vin: Arômes tertiaires
Arômes issus de l'élevage du vin en bouteille. Les arômes évoluent avec le temps, du fruité frais aux notes de fruits compotés, confits, ou séchés, jusqu'aux arômes de venaison ou de sous-bois.