Domaine Ropiteau Freres - Romanée-Saint-Vivant Grand Cru

Domaine Ropiteau FreresRomanée-Saint-Vivant Grand Cru

4.1
Note - 1Note - 1Note - 1Note - 1Note - 0
(Moyenne des avis tous millésimes confondus et provenant de plusieurs sources d'avis consommateurs)
Les dégustateurs considèrent ce vin comme un des meilleurs dans la région.
Le Romanée-Saint-Vivant Grand Cru du Domaine Ropiteau Freres est un vin rouge de la région de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru en Bourgogne.
En bouche ce vin rouge est un vin avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du veau.

Structure gustative du Romanée-Saint-Vivant Grand Cru du Domaine Ropiteau Freres

Léger
Puissant
Souple
Tannique
Sec
Moelleux
Doux
Acide

En bouche le Romanée-Saint-Vivant Grand Cru de Domaine Ropiteau Freres de la région de Bourgogne est un vin avec une belle fraicheur.

Arômes du vin et analyse olphactive

Vin avec un goût de boisé

cigare

Détails et informations techniques sur le Romanée-Saint-Vivant Grand Cru du Domaine Ropiteau Freres

Cépages
Grande région viticole
Pays
Style de vin
Allergènes
Contient des sulfites

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Derniers millésimes de ce vin

Romanée-Saint-Vivant Grand Cru - 2011
Dans le top 100 des vins de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru
Note moyenne: 3.81110.50
Romanée-Saint-Vivant Grand Cru - 2001
Dans le top 100 des vins de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru
Note moyenne: 4.511110.5

Les meilleurs millésimes du Romanée-Saint-Vivant Grand Cru du Domaine Ropiteau Freres sont 2001, 2011

Informations sur le Domaine Ropiteau Freres

Le domaine propose 129 vins différents
Ses vins obtiennent une note moyenne de 3.6
Il est dans le top 30 des meilleurs domaines de la région
Il se situe en Romanée-Saint-Vivant Grand Cru dans la région de Bourgogne

Le Domaine Ropiteau Freres fait parti des grands domaines reconnus. Il propose 136 vins à la vente dans la région de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.

Top vin Bourgogne
Dans le top 40000 des vins de France
Dans le top 300 des vins de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru
Dans le top 90000 des vins rouges
Dans le top 150000 des vins du monde

La région viticole de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru

La région viticole du Romanée-Saint-Vivant Grand Cru se situe dans la région du Vosne-Romanée en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Leroy et le Domaine de La Romanée-Conti y produisent principalement des vins rouge et effervescent. Les cépages les plus plantés dans la région du Romanée-Saint-Vivant Grand Cru sont les Pinot noir et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Romanée-Saint-Vivant Grand Cru révèle souvent des types d'arômes de cerise, agrumes ou fruit foncé et parfois aussi des arômes d'orange, cèdre ou évolution (vieillissement).


La région viticole de Bourgogne

Bourgogne est le titre d'appellation régionale, fourre-tout, de la région viticole de Bourgogne dans l'est de la France ("Bourgogne" est le nom français de la Bourgogne). La Bourgogne possède un système d'appellation Complexe et complet ; en comptant les titres de Premier Cru et de Grand Cru, la région compte plus de 700 titres d'appellation pour ses vins. Ainsi, les vins de Bourgogne proviennent souvent d'un vignoble (ou de plusieurs vignobles distincts) sans titre d'appellation propre à la région, au Village ou même au vignoble. Un vin de Bourgogne standard peut être élaboré à partir de raisins cultivés dans une ou plusieurs des 300 communes de la Bourgogne.

Actualités liées à ce vin

Marie Brizard vend ses vins de marques, Boisset investit dans les rosés

Le groupe de spiritueux signe une promesse de vente au groupe familial ancré en Bourgogne. Qui balaie toute rumeur de vente à InVivo et compte au contraire s'implanter en Provence tout en se renforçant dans le Rhône et le Languedoc. « Marie Brizard Wine and Spirits (MBWS) et les Grands Vins JC Boisset ont signé une promesse unilatérale d’achat de 100% des actions de la société Moncigale SAS » annonce un communiqué de presse du groupe MBWS, qui s’affirme en plein ...

Contes et légendes généalogiques

Quel rapport, me direz-vous, entre le vin et la généalogie? Ma passion pour le premier reste la même et l’intérêt que je porte à la seconde ne s’est limité, jusqu’à ce jour, qu’à une recherche plutôt ponctuelle des traces de mes ancêtres du côté paternel. Ce patronyme, Rapiteau, est connu de longue date pour être vendéen. Même si la Vendée n’est pas le département le plus facile à investiguer en la matière, pour cause de conflits post-révolutionnaires (1793-1796), q ...

La Romanée-Conti : toujours un mythe ?

Les vins de la Romanée-Conti battent les records aux enchères. Avec près de 500 000 € pour une seule bouteille de 1945, ce nectar détient le record de la bouteille la plus chère du monde. Un millésime récent de ce Bourgogne se négocie à près de 100 000 € le flacon. Des prix qui dépassent l’entendement. Pourquoi un tel engouement ? Les vins de la Romanée-Conti Une notoriété ancienne Selon les travaux les plus récents, la parcelle serait née au XIIème siècle du travail des bénédictins de Saint-Viv ...

Le mot du vin: Soufre

Substance antiseptique et antioxydante connue depuis l'Antiquité, sans doute déjà utilisée par les Romains. Mais ce n'est qu'à l'époque moderne qu'on en redécouvre l'usage. Il va permettre une meilleure conservation du vin et donc favoriser l'exportation de celui-ci. Le soufre donne aussi la possibilité au vigneron du XVIIIe siècle d'allonger la durée de macération sans craindre que le vin vire au vinaigre et passer ainsi de vins rosés foncés aux vins rouges d'aujourd'hui. L'excès de soufre en revanche assassine le bonheur, paralysant les arômes et provoquant le mal de tête.

Autres vins du Domaine Ropiteau Freres

Voir tous les vins du Domaine Ropiteau Freres

Autres vins rouges similaires

Voir les meilleurs vins rouges de Romanée-Saint-Vivant Grand Cru