Domaine Sieur d'ArquesVichon Syrah
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec du boeuf, du veau ou des pâtes.
Structure gustative du Vichon Syrah du Domaine Sieur d'Arques
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Vichon Syrah de Domaine Sieur d'Arques de la région du Languedoc-Roussillon est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Accords mets et vins avec du Vichon Syrah
Les accords qui marchent parfaitement avec le Vichon Syrah
Les accords mets et vins originaux avec le Vichon Syrah
Le Vichon Syrah du Domaine Sieur d'Arques s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, pâtes ou veau comme par exemple des recettes de fondue vigneronne au vin rouge, lasagnes simplissimo ou rôti de veau grand-mère madou.
Détails et informations techniques sur le Vichon Syrah du Domaine Sieur d'Arques
Découvrez le cépage: Mondeuse noire
Cultivée depuis très longtemps en Savoie, ce n'est pas la forme noire de la mondeuse blanche et la Mondeuse grise est une mutation naturelle de la Mondeuse noire. D'après Thierry Lacombe (I.N.R.A./Montpellier), cette dernière est issue d'un croisement intraspécifique naturel entre le tressot noir et la mondeuse blanche. Les Mondeuses grise et noire sont inscrites toutes deux au Catalogue officiel des variétés de vigne de raisins de cuve liste A1.
Informations sur le Domaine Sieur d'Arques
Le Domaine Sieur d'Arques fait parti des domaines à suivre à Languedoc-Roussillon. Il propose 208 vins à la vente dans la région du Languedoc-Roussillon à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Languedoc-Roussillon
Le Languedoc (anciennement Coteaux du Languedoc) est une appellation clé utilisée dans la région viticole du Languedoc-Roussillon, dans le sud de la France. Elle couvre les vins de table secs des trois couleurs (rouge, blanc et rosé) de toute la région, mais laisse les vins Doux et mousseux à d'autres appellations plus spécialisées. Environ 75 % de tous les vins du Languedoc sont rouges, les 25 % restants se répartissant à peu près au milieu entre les blancs et les rosés. L'appellation couvre la majeure partie de la région du Languedoc et près d'un tiers de l'ensemble des vignes de France.
Actualités liées à ce vin
Quel vin boire avec un confit de canard et des pommes sarladaises ?
Le confit de canard est indissociable de la gastronomie du Sud-Ouest. Il entre dans la composition du fameux cassoulet, agrémente la garbure, version gasconne et béarnaise de la potée, et se déguste très bien pour lui-même, simplement réchauffé sous le gril du four. Sa peau se fait alors craquante, sa chair fondante et parfumée, et on le sert en principe avec des pommes sarladaises, pommes de terre sautées dans la graisse de canard ou d’oie, rehaussées d’une persillade, auxquelles on ...
Blanquette ou Crémant de Limoux : comment s’y retrouver ?
Au pays de Limoux, il n’y a pas qu’un seul prophète. Si la Blanquette est le premier vin de l’histoire à avoir pris la mousse, le Crémant a aujourd’hui une place prépondérante sur le marché des effervescents. Rencontre pétillante au cœur d’une Aude à la vigne. Les vignes de Limoux – Crédit photo : Yoann Palej Au pied de la Montagne Noire, et à quelques encablures de Carcassonne, Limoux est une petite bulle de verdure à la carrure imposante, loin des molles villes (…) un pays dur et ca ...
Quel vin boire avec des beignets de crevettes ?
Les crevettes sont principalement consommées froides avec de la mayonnaise et sont toujours présentes sur les plateaux de fruits de mer. Cependant, elles sont délicieuses en beignets, soit à la mode chinoise, enrobées d’une pâte épaisse et moelleuse à cœur, soit en tempura à la façon japonaise, avec une pâte très fine et croustillante. Dans tous les cas, ces beignets sont excellents accompagnés d’une sauce aigre-douce plus ou moins pimentée. Mais attention, pour réaliser cette recett ...
Le mot du vin: Saveurs
On prend en compte généralement quatre saveurs dites fondamentales : l'acidité, l'amertume, le sucré et le salé. Les trois premières sont considérées comme les éléments constitutifs de la structure des vins. Elles sont perçues par les papilles gustatives qui recouvrent la surface de la langue.