Château TessendeyFronsac
Ce vin est un assemblage de 2 cépages qui sont le Cabernet franc et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Fronsac du Château Tessendey
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Fronsac de Château Tessendey de la région de Bordeaux est un vin puissant avec une belle fraicheur.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Fronsac du Château Tessendey de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes de cerise, chêne ou terre et parfois aussi des arômes de mûre, fruits rouges ou prune.
Accords mets et vins avec du Fronsac
Les accords qui marchent parfaitement avec le Fronsac
Les accords mets et vins originaux avec le Fronsac
Le Fronsac du Château Tessendey s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de goulash polonais, agneau confit aux pommes de terres nouvelles ou lapin à la moutarde au thym et à la crème.
Détails et informations techniques sur le Fronsac du Château Tessendey
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Fronsac du Château Tessendey sont 2016, 2015, 2010, 2013 et 2014.
Informations sur le Château Tessendey
Le Château Tessendey fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 2 vins à la vente dans la région de Fronsac à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Fronsac
La région viticole du Fronsac se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château Fontaine-Saint-Cric et le Château Haut-Carles y produisent principalement des vins rouge, rosé et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Fronsac sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Fronsac révèle souvent des types d'arômes de mûre, fruits sechés ou prune noire et parfois aussi des arômes de herbes séchées, craie ou tabacs sucrés.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Bordeaux : les meilleurs vins de la Rive droite à moins de 25 euros
Bordeaux, savourez le bel équilibre des 2020 Bordeaux, savourez le bel équilibre des 2020 De nombreux 2020 nous ont été proposés pour ce dossier. Bien vu, car le millésime confirme tout le bien que l’on pensait de lui. Il se montre très équilibré, avec une fraîcheur souvent bien préservée. L’hétérogénéité est toutefois encore trop forte au sein des 180 cuvées d ...
Le Fronsadais et les vins de côtes
Les XXème et XIXème siècles ont beaucoup privilégié les vins de graves (Médoc et Graves) en particulier parce qu’ils s’exportaient aisément par le port de Bordeaux et aussi, parce que leur viticulture était beaucoup moins coûteuse que sur les coteaux. Mais auparavant, ce sont les vins des côtes qui tenaient le haut du pavé. Installés le long des coteaux de la Dordogne, ils ne sont pas fondamentalement différents de ce qui fait le succès du vignoble français largement installé en coteaux. Ils rep ...
Château La Serre : là-haut sur le plateau
Il n’est pas le plus étendu, certainement pas le plus médiatique, peut-être pas le plus « tendance » des grands crus classés de Saint-Émilion. Il fait pourtant partie de ces châteaux élégants et constants dont les vins suscitent l’indéfectible fidélité des amateurs. Bienvenue au château La Serre, bijou discret trônant sur le plateau calcaire. Lorsqu’on parle de nouveaux chais à Bordeaux, l’on a tôt fait d’imaginer un édifice de grande ampleur, de préférence imaginé ...
Le mot du vin: Extraction
Ensemble des méthodes (remontage, pigeage) qui permettent d'extraire de la peau du raisin la couleur et les tanins au cours de la macération, avant que la fermentation ne se déclenche. On peut aussi laisser macérer après la fermentation mais en douceur, pour ne pas extraire de tanins de pépins, plus verts. Par son pouvoir solvant, l'alcool favorise en effet l'extraction.