Domaine PlaimontL'Air des Vignes Côtes de Gascogne
Ce vin s'accorde généralement bien avec
Détails et informations techniques sur le L'Air des Vignes Côtes de Gascogne du Domaine Plaimont
Découvrez le cépage: Freisa
Très certainement du Piémont italien. On la rencontre également en Argentine. Nous avons noté que ce cépage a une grande ressemblance avec le nebbiolo également originaire du Piémont italien. D'après des analyses génétiques publiées en Suisse, la Freisa est une descendante du viognier et la demi-soeur de la rèze.
Informations sur le Domaine Plaimont
Le Domaine Plaimont fait parti des domaines à suivre à Côtes de Gascogne. Il propose 311 vins à la vente dans la région de Côtes de Gascogne à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Côtes de Gascogne
La région viticole du Côtes de Gascogne se situe dans la région du Comté Tolosan en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Sichel et le Domaine Haut-Marin y produisent principalement des vins blanc, rouge et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Côtes de Gascogne sont les Colombard, Gros Manseng et Merlot, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Côtes de Gascogne révèle souvent des types d'arômes de pamplemousse, tangerine ou confiture et parfois aussi des arômes de pastèque, grenade ou citronnelle.
La région viticole de Vin de Pays
Le Vin de Pays (VDP), équivalent national français de l'IGP (Indication Géographique Protégée) à l'échelle européenne, est une catégorie de qualité des vins français, positionnée entre le Vin de Table (VDT) et l'Appellation d'Origine Contrôlée (AOC). Cette couche du système d'appellation français a été initialement introduite en septembre 1968 par l'INAO, l'autorité officielle de l'appellation. Elle a fait l'objet de plusieurs révisions précoces dans les années 1970, suivies de modifications substantielles en septembre 2000 et à Nouveau en 2009, lorsque tous les titres VDT existants ont été automatiquement enregistrés auprès de l'Union européenne en tant qu'IGP. Les producteurs conservent le choix d'utiliser les titres VDP ou IGP sur leurs étiquettes, ou les deux - sous la forme "IGP-Vin de Pays".
Actualités liées à ce vin
Tous à Saint-Mont, le Gers fête l’identité d’une région !
Classé monument historique Pour nombre de viticulteurs, il est de tradition, en mars, de procéder aux toutes dernières tailles avant le réveil de la vigne. Mais pour ceux de la cave Plaimont, à Saint Mont dans le Gers, des taches supplémentaires sont à l’ordre du jour lors du dernier week-end du mois. Accueil, visites, dégustations et animations dans le vignoble contribuent chaque année au succès populaire de l’&ea ...
Vin : Plaimont inaugure un chai expérimental en présence du ministre de l’Agriculture
Branle-bas de combat à Saint-Mont. Ce vendredi, le village gersois connaît une agitation inhabituelle : des voitures noires défilent, la police est postée là, des dizaines de têtes coiffées de bérets indiquent le chemin de la cave coopérative. C’est le grand jour pour l’union des coopératives gersoise Plaimontqui reçoit le ministre de l’Agriculture Marc Fesneau… Branle-bas de combat à Saint-Mont. Ce vendredi, le village gersois connaît une agitation inhabituelle : des voitures noires défil ...
Vin : le groupe viticole gersois Plaimont s’intéresse de très près au jurançon
C’est une petite révolution qui devrait agiter le vignoble du jurançon. Le groupe Plaimont, union de caves coopératives viticole du Gers, qui réunit 800 vignerons produisant des vins d’appellation Madiran, Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh et… C’est une petite révolution qui devrait agiter le vignoble du jurançon. Le groupe Plaimont, union de caves coopératives viticole du Gers, qui réunit 800 vignerons produisant des vins d’appellation Madiran, Saint-Mont, Pacherenc du Vic-Bilh et l’IGP C ...
Le mot du vin: Chaptalisation
Ajout de sucre au moment de la fermentation du moût, pratique ancienne, mais théorisée par Jean-Antoine Chaptal à l'aube du XIXe siècle. Le sucre se transforme en alcool et permet de rehausser le degré naturel du vin en année faible ou froide, ou - c'est plus contestable - quand le vigneron a une récolte trop importante pour obtenir une bonne maturité.