Domaine Vicomte Bernard de RomanetLes Papillons Beaujolais Blanc
Ce vin s'accorde généralement bien avec du porc, un plat végétarien ou de la volaille.
Accords mets et vins avec du Les Papillons Beaujolais Blanc
Les accords qui marchent parfaitement avec le Les Papillons Beaujolais Blanc
Les accords mets et vins originaux avec le Les Papillons Beaujolais Blanc
Le Les Papillons Beaujolais Blanc du Domaine Vicomte Bernard de Romanet s'accorde généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou volaille comme par exemple des recettes de tarte à la tomate sans tomate..., soupe thaïlandaise aux crevettes (tom yam goong) ou poulet au curry lait de coco et noix de cajou.
Détails et informations techniques sur le Les Papillons Beaujolais Blanc du Domaine Vicomte Bernard de Romanet
Découvrez le cépage: Chardonnay
Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .
Informations sur le Domaine Vicomte Bernard de Romanet
Le Domaine Vicomte Bernard de Romanet fait parti des domaines à suivre à Beaujolais. Il propose 322 vins à la vente dans la région du Beaujolais à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole du Beaujolais
Le Beaujolais est une importante région viticole de l'est de la France, célèbre pour ses vins rouges vibrants et fruités à base de Gamay. Il est situé immédiatement au sud de la Bourgogne, dont il est parfois considéré comme faisant partie, bien qu'il se trouve dans la région administrative du Rhône. Les plantations étendues de Gamay dans cette région font du Beaujolais l'une des rares régions du monde à être aussi concentrée sur un seul Cépage. Le Pinot noir est utilisé en petites quantités dans les vins rouges et rosés, mais au nom de l'identité régionale, il est progressivement éliminé et ne sera autorisé que jusqu'à la récolte de 2015.
Actualités liées à ce vin
Château de La Chaize Côte de Brouilly Brulhié 2022, complexité et gourmandise
Avec de longues et belles années devant lui, ce Côte de Brouilly issu du lieu-dit Brulhié 2022 est un 100% Gamay du Beaujolais sur le fruit et les épices. Un vin gourmand au bel équilibre. Cuvée emblématique du Mont Brouilly, ce Côte de Brouilly Lieu-dit Brulhié 2022 du Château de La Chaize est issue de 0,5 ha de vignes, âgées en moyenne de 70 ans, sur une petite parcelle escarpée se trouvant entre 400 et 425 ...
Les winstubs, ces tavernes alsaciennes au poêle
Une autre région que l’Alsace, patrie des winstubs, possède-t-elle un type de restaurant traditionnel dont le nom fait spécifiquement référence à la consommation de vin ? Les bouchons lyonnais ? Ces temples du beaujolais doivent en réalité leur patronyme, non au liège débouchonné mais au petit fagot de branchages (bousche, en vieux français) que les cabaretiers accrochaient au-dessus de leur porte. L’étymologie alsacienne annonce, elle, clairement la couleur : win signifie vin et stub, la pièce ...
1314e émission – Matthieu Rollin et Anaïs Pertuizet – 22/09/2024
DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2024 Matthieu Rollin – Domaine Cassagne et Vitailles (Puy-de-Dôme) Le Domaine Cassagne et Vitailles est né en 2015 de l’amitié et de la passion de Matthieu Rollin et Nicolas Seffusatti, deux amis du Sud de la France. Ensemble, ils cultivent 9,88 hectares de vignes certifiées bio, créant des vins authentiques qui reflètent la richesse des terroirs languedociens. Anaïs Pertuizet – Domaine Pertuizet (Beaujolais) Le Domaine Pertuizet naît en 2020 de la rencont ...
Le mot du vin: Porte-greffe
Pied de vigne américain sur lequel est greffée une vigne française. C'est la conséquence du phylloxéra qui a détruit le vignoble à la fin du XIXe siècle : après bien des tâtonnements, on s'est aperçu que "l'insecte ravageur" épargnait les racines des pieds américains, et la technique s'est généralisée.