Vieux Domaine BertineauPrestige & Tradition Lalande-de-Pomerol
Ce vin est un assemblage de 3 cépages qui sont le Cabernet franc, le Cabernet-Sauvignon et le Merlot.
En bouche ce vin rouge est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Ce vin s'accorde généralement bien avec de la volaille, du boeuf ou du gibier.
Structure gustative du Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol du Vieux Domaine Bertineau
Léger | Puissant | |
Souple | Tannique | |
Sec | Moelleux | |
Doux | Acide |
En bouche le Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol de Vieux Domaine Bertineau de la région de Bordeaux est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.
Arômes du vin et analyse olphactive
Au nez le Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol du Vieux Domaine Bertineau de la région de Bordeaux révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), minéral & terre ou boisé et parfois aussi des arômes de fruits rouges, fruits noirs.
Accords mets et vins avec du Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol
Les accords qui marchent parfaitement avec le Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol
Les accords mets et vins originaux avec le Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol
Le Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol du Vieux Domaine Bertineau s'accorde généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de navarin d’agneau, sauce gitane ou civet de lapin de ma grand-mère.
Détails et informations techniques sur le Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol du Vieux Domaine Bertineau
Découvrez le cépage: Cabernet franc
Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.
Derniers millésimes de ce vin
Les meilleurs millésimes du Prestige & Tradition Lalande-de-Pomerol du Vieux Domaine Bertineau sont 2018, 2015
Informations sur le Vieux Domaine Bertineau
Le Vieux Domaine Bertineau fait parti des plus grands domaines au monde. Il propose 1 vins à la vente dans la région de Lalande-de-Pomerol à venir découvrir sur place ou à acheter en ligne.
La région viticole de Lalande-de-Pomerol
La région viticole du Lalande-de-Pomerol se situe dans la région du Libournais à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château La Fleur de Boüard et le Château La Faurie Maison Neuve y produisent principalement des vins rouge et autre. Les cépages les plus plantés dans la région du Lalande-de-Pomerol sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Lalande-de-Pomerol révèle souvent des types d'arômes de sous-bois, eucalyptus ou noix de coco et parfois aussi des arômes de lavande, agrume ou réglisse noire.
La région viticole de Bordeaux
Bordeaux, dans le Sud-Ouest de la France, est l'une des régions viticoles les plus célèbres, les plus prestigieuses et les plus prolifiques du monde. La majorité des vins de Bordeaux (près de 90 % du Volume de production) sont des assemblages de Bordeaux rouges Secs, moyens et corsés qui ont fait sa réputation. Les plus fins (et les plus chers) sont les vins des grands châteaux du Haut-Médoc et des appellations de la rive droite Saint-Émilion et Pomerol. La première se concentre (au plus haut niveau) sur le cabernet Sauvignon, la seconde sur le Merlot.
Actualités liées à ce vin
Pomerol, le terroir plus hétérogène
La prestigieuse appellation de Pomerol ne s’étend que sur 800 ha, ce qui est fort peu, avec de surcroît plus de 140 producteurs. Mais surtout elle est composée d’une grande variété de terroirs avec au centre la fameuse boutonnière de 20 ha d’argile bleue où se situe Petrus, mais plusieurs châteaux comme Lafleur, La Conseillante, Gazin entre autres, y possèdent des vignes. Par son alimentation hydrique régulière, la boutonnière est la grande gagnante du millésime 2018. Il en existe d’ailleurs une ...
Le château Branaire-Ducru dévoile son nouveau chai : chacune des 70 parcelles a sa propre cuve
C’était soir de fête ce 18 avril à Saint-Julien, au cœur du Médoc : Branaire-Ducru, cru classé 1855, inaugurait son nouveau chai. Une date pas du tout choisie au hasard (1). En effet, le vignoble girondin est en pleine effervescence avec la semaine des primeurs. Un moment fort, avec des milliers de prescripteurs et d’acheteurs venus du monde entier pour découvrir, verre en main, le millésime 2023. Au-delà des… C’était soir de fête ce 18 avril à Saint-Julien, au cœur du Médoc : Branaire-Duc ...
Vin : au concours de Bordeaux, entre fin du « goût Parker » et vogue du « fruité », les dégustateurs témoignent
Que devient le goût du bordeaux ? Nous avons posé la question à quatre dégustateurs professionnels ou experts, qui ont participé le samedi 20 avril au 68e concours de Bordeaux, organisé par la Chambre d’agriculture de la Girondeau Palais des congrès. Un temps fort de l’année pour les vins d’appellation d’origine contrôlée (AOC). Ce jour-là, 2 345 vins ont été dégustés par 400 dégustateurs. Ils ont délivré 727 médailles, dont 345 d’or. Ces dégustateurs sont négociants, amateurs éclairés, viticult ...
Le mot du vin: Dégorgement
Dans la méthode traditionnelle, élimination du dépôt de levures formé lors de la seconde fermentation en bouteille.