Top 100 des vins d'El Dorado

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région d'El Dorado de Sierra Foothills ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote d'El Dorado et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole d'El Dorado

La région viticole d'El Dorado se situe dans la région d'El Dorado County en Californie aux Etat-Unis. Les caves et vignobles comme le Domaine Rombauer Vineyards et le Domaine Withers y produisent principalement des vins rouge, blanc et rosé. Les cépages les plus plantés dans la région d'El Dorado sont les Mourvèdre, Zinfandel et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez d'El Dorado révèle souvent des types d'arômes de cerise, grenade ou canneberge et parfois aussi des arômes de pierre, cannelle ou anis.

En bouche d'El Dorado est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 85 domaines et châteaux dans la région d'El Dorado, produisant 338 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins d'El Dorado s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou veau.

Découvrez le cépage: Petite Sirah

Le Petite Sirah est un cépage noir morphologiquement et technologiquement proche du cépage Syrah. Sa couleur est sombre et dense, et il fait partie des plus grands cépages mondiaux capables de produire des vins d'un grand niveau. Son arôme est intense et aromatique, souvent décrit comme mélange de fruits noirs et rouges, épices et herbes avec une touche de cuir. Ses tanins sont assez présents, tout en restant soyeux et bien maîtrisés. Sa saveur est pleine et intense, avec des notes de fruits macérés, de poivre, d'épices et de chocolat noir. Le petit syrah est largement cultivé en Californie, ainsi qu'en Australie, en Argentine et en Afrique du Sud. Il est également populaire en Amérique du Sud, en Chine et en Europe. Ses qualités la rendent particulièrement adaptée à la production de vin de garde de haute qualité, mais elle est utilisée souvent pour produire des mélanges complexes de différents cépages. Le Petite Syrah offre une grande variété de styles, du vin de type léger au vin plus riche et plus tannique. La présence de tanin et de structure assure une grande durée de vie et une qualité supérieure pour les vins qui en sont produits.

Accords mets et vins avec un vin d'El Dorado

Les vins de la région d'El Dorado s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou volaille comme par exemple des recettes de côtes de porc aux pommes de terre, gigot de sept heures ou potjevleesch.

Analyse organoleptique du vin d'El Dorado

Au nez de la région d'El Dorado révèle souvent des types d'arômes de cerise, grenade ou canneberge et parfois aussi des arômes de pierre, cannelle ou anis. En bouche de la région d'El Dorado est un vin puissant.

Actualités du vignoble d'El Dorado

Le Chai PROLMN1185 chez Boulanger : une cave de service qui allie style et performance

Mettez en lumière vos plus belles étiquettes Sommaire Mettez en lumière vos plus belles étiquettes Il s’intègre dans toutes les pièces Spécialiste incontesté des caves à vin, la marque Le Chai a toujours apporté un soin particulier au design de ses produits. Avec son casier de présentation en bois situé à mi-hauteur, sa serrure à clé sur la porte et son éclairage interne bleut&ea ...

L’Organisation internationale du vin : 100 ans et bien des bouleversements

« Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis » Sommaire "Le changement climatique est l’un de nos plus gros défis" Le sans-alcool, l’objet de nombreuses communications techniques durant toute cette semaine de congrès Ces bouleversements – le dérèglement climatique mais aussi des changements profonds dans les préférences des consommateurs – seront au coeur de son 45e congrès, qui sera org ...

Conférence Fête de la Science : Le vin, le cerveau et la dégustation

À chaque gorgée, c’est une multitude d’informations sensorielles — odeurs, couleurs, saveurs, arômes, textures, température — que notre cerveau doit percevoir, reconstruire, interpréter pour les confronter à sa mémoire, faire naître une émotion, tout en formulant un jugement, une appréciation, le plus souvent à travers des mots. La dégustation est donc un processus sensoriel et cognitif complexe, et le goût du vin est autant dans le verre que dans notre tête ! À l’occasion de la Fête de la Scien ...