Top 100 des vins rouges de Graves de Vayres

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Graves de Vayres d'Entre-deux-Mers ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Graves de Vayres et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Graves de Vayres

La région viticole du Graves de Vayres se situe dans la région d'Entre-deux-Mers à Bordeaux en France. Les caves et vignobles comme le Château du Petit Puch et le Domaine Louis Eschenauer y produisent principalement des vins rouge, blanc et doux. Les cépages les plus plantés dans la région du Graves de Vayres sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Graves de Vayres révèle souvent des types d'arômes de chêne, miel ou tabac et parfois aussi des arômes de fraises, réglisse ou cerise noire.

En bouche du Graves de Vayres est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins. Nous dénombrons actuellement 53 domaines et châteaux dans la région du Graves de Vayres, produisant 99 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Graves de Vayres s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Graves de Vayres

Les vins rouges de la région de Graves de Vayres s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes d'enchiladas franchouillards, souris d'agneau caramélisées ou caneton à la bigarrade.

Analyse organoleptique du vin rouge de Graves de Vayres

Au nez de la région de Graves de Vayres révèle souvent des types d'arômes de chêne, fromage ou tabac et parfois aussi des arômes de fraises, réglisse ou cerise noire. En bouche de la région de Graves de Vayres est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Graves de Vayres

Sud-Gironde : où aller pour les portes ouvertes de Sainte-Croix-du-Mont ce week-end ?

C’est une petite appellation communale (230 hectares) qui ne bénéficie pas de la même lumière que sa voisine de l’autre rive de la Garonne. Mais à Sainte-Croix-du-Mont, comme dans le Sauternais, on fait du vin liquoreux. Jadis une centaine, les vignerons de l’appellation ne sont aujourd’hui plus qu’une vingtaine. Ils ont produit près de 5 300 hectolitres l’année dernière. Sur le même sujet Giron ...

Vins de Bordeaux. « La crise est montée d’un cran » : des vignerons en rogne contre leur propre syndicat

Serait-ce dû au premier gel de cette fin d’année ou à un certain « désabusement », selon les mots du taulier Didier Cousiney ? Reste qu’ils étaient peu nombreux ce jeudi 14 novembre au matin, avant les premières lueurs de l’aube et dans un froid de canard, à se retrouver devant le siège du Syndicat des vins de Bordeaux et Bordeaux supérieur, à Beychac-et-Caillau. Après la ...

Crise viticole en Gironde : l’amande peut-elle être la solution miracle ?

Avec le chanvre, les châtaignes ou les olives, l’amande figure parmi les cultures alternatives au banc d’essai en Gironde. Si les premières commencent à essaimer, le fruit à coque reste peu répandu dans le département. À Dieulivol, aux confins du Lot-et-Garonne et de la Gironde, Loïc Pellerin s’est inspiré des voisins du 47 en faisant le pari de planter des amandiers dès 2018. Sur le même sujet Sud-Gironde ...