Top 100 des vins de Côte Chalonnaise

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Côte Chalonnaise de Côte Chalonnaise ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Côte Chalonnaise et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côte Chalonnaise

La Côte Chalonnaise est une région viticole située dans le département de la Saône-et-Loire en Bourgogne, dans l'est de la France. Elle est composée de cinq communes clés, séparées les unes des autres par quelques kilomètres seulement. Du nord au sud, ce sont : Bouzeron, Rully, Mercurey, Givry et Montagny. Elle tire son nom de la commune de Chalon-sur-Saône.

Les principaux cépages de la Côte Chalonnaise sont le Pinot Noir et le Chardonnay. Le Gamay et diverses autres mutations rouges et blanches de la famille du Pinot sont plantés en plus petites quantités. La Chalonnaise se situe entre la Côte de Beaune au nord et le Mâconnais, juste au sud. Il existe une division claire entre ces deux zones, bien délimitée par la frontière entre les départements de la Côte d'Or et de la Saône-et-Loire.

Le vignoble de Beaune est solidement implanté le Long de l'escarpement calcaire de la Côte d'Or centrale. En revanche, le vignoble de la Chalonnaise se trouve sur des sols calcaires plus dispersés qui caractérisent le Terroir local. Les températures n'y sont pas sensiblement plus élevées qu'ailleurs, mais la topographie vallonnée entraîne des précipitations légèrement plus faibles. Le Climat est continental, avec des hivers relativement froids et des étés chauds et secs qui créent de bonnes conditions de Maturation dans les vignobles locaux.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Côte Chalonnaise

Les vins de la région de Côte Chalonnaise s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de cuissot de chevreuil en cocotte, tourte vigneronne alsacienne ou le cassoulet de mamie mélanie.

Analyse organoleptique du vin de Côte Chalonnaise

Au nez de la région de Côte Chalonnaise révèle souvent des types d'arômes d'agrume, cassis ou zeste de lime et parfois aussi des arômes de noix de muscade, fruits secs ou fruits sechés. En bouche de la région de Côte Chalonnaise est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Côte Chalonnaise

Dans La RVF de novembre : les Châteauneuf-du-pape 2022, rencontre avec Éléonore Latour, le vin à la conquête des flots,…

L’édito de novembre : réenchanter le vin Sommaire L’édito de novembre : réenchanter le vin Éléonore Latour : « Notre génération doit démystifier le vin » Histoire : le monde du vin à la conquête des flots Itinéraire d’un verre à vin Cognac fait sa révolution La bonne fortune du pinot noir d’Alsace Châteauneuf-du-Pape 2022 : ...

Crise viticole, climat, innovation… : les enjeux du 45ème congrès mondial de la vigne et du vin

Les 100 ans d’activité de l’OIV et les défis à venir Sommaire Les 100 ans d’activité de l’OIV et les défis à venir Un troisième congrès en France, tout un symbole Pendant une semaine, Dijon sera au centre de toutes les attentions, en effet la capitale de la Bourgogne reçoit des dizaines de spécialistes pour le Congrès Mondial de la Vigne et du Vin. Des experts mondiaux de la viticulture, de l&rsq ...

Oronce de Beler, dompteur de bières sauvages

Oronce de Beler en train de humer une de ses « mousses sauvages », en février 2024. LORENE CREUZOT Si l’on surprend Oronce de Beler, la quarantaine bien entamée, pénétrer dans son imposante bâtisse en pierre située en plein cœur de Nuits-Saint-Georges (Côte-d’Or), on imagine avoir affaire à un homme du terroir bourguignon. Pourtant, ni la Bourgogne ni le vin ne coulaient de source pour cet ancien Parisien diplômé d’une école de commerce. Et il a fallu vingt ans, non sans traversée du désert, pou ...