Top 100 des vins de Gevrey-Chambertin

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Gevrey-Chambertin de Côte de Nuits ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Gevrey-Chambertin et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Gevrey-Chambertin

La région viticole du Gevrey-Chambertin se situe dans la région du Côte de Nuits en Bourgogne en France. Les caves et vignobles comme le Domaine René Bouvier et le Domaine Armand Rousseau y produisent principalement des vins rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Gevrey-Chambertin sont les Pinot noir, Gamay noir et Cabernet franc, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Gevrey-Chambertin révèle souvent des types d'arômes de fer, café ou citron et parfois aussi des arômes de cola, confiture ou agrume.

En bouche du Gevrey-Chambertin est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 445 domaines et châteaux dans la région du Gevrey-Chambertin, produisant 715 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Gevrey-Chambertin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier.

Découvrez le cépage: Pinot noir

Le pinot noir est un cépage rouge important en Bourgogne et en Champagne,  et  dont la renommée n’est plus à faire ! De grands vins tel que le domaine de la Romanée Conti élabore leurs vins à partir de ce fameux cépage, et en font un grand cépage.  Bien vinifié, le pinot noit produit des vins rouges d’une très grande finesse, avec une vaste gamme d'arômes selon son avancée (fruits, sous-bois, cuir).C’est également l’unique cépage rouge autorisé en Alsace. Le pinot noir se cultive difficilement au-delà de nos frontières même s’il connait un certain succès en Orégon aux Etats-Unis ou encore en Australie et Nouvelle-Zélande.

Accords mets et vins avec un vin de Gevrey-Chambertin

Les vins de la région de Gevrey-Chambertin s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, veau ou gibier comme par exemple des recettes de lotte rapide et, tourte vigneronne alsacienne ou magrets de canard sauce au miel.

Analyse organoleptique du vin de Gevrey-Chambertin

Au nez de la région de Gevrey-Chambertin révèle souvent des types d'arômes de fer, crème ou fleurs séchées et parfois aussi des arômes de cassis noir, rose séchée ou fumée de bois. En bouche de la région de Gevrey-Chambertin est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Gevrey-Chambertin

Seconde Guerre mondiale : comment les nazis ont fait main basse sur les vins français

Pourquoi le vin français était-il si important pour l’occupant nazi ? Dès le début de l’Occupation, les nazis se sont rués sur les vins français. Les élites étaient friandes de grands crus (bordeaux, bourgogne, champagne, cognac) pour leurs multiples mondanités, et plus largement des produits français de luxe. Le vin était un précieux butin, signe de distinction sur les tables. Göring, numéro 2 du Reich, est l’archétype de ces profiteurs : entre 1942 et 1944, il est venu 40 fois en France, où un ...

Clos du Chapitre Nuiton-Beaunoy, la grande noblesse

Ce Gevrey-Chambertin Premier Cru Clos du Chapitre 2020 de Nuiton-Beaunoy est un Pinot Noir, issu de vieilles vignes. Un vin profond et racé aux arômes complexes et à la trame minérale.   Le Clos du Chapitre, monopole de Nuiton-Beaunoy, est situé au pied de l’église du village de Gevrey- Chambertin. Ce terroir exposé au levant et d’à peine 1 hectare, clos de mur, se compose de sols bruns et de calcaires profonds. Depuis 1957, l ...

Pourquoi le vin naturel est-il si cher ?

La hausse du prix des vins semble particulièrement marquée dans le monde tendance des vins naturels, allant même jusqu'à les confondre avec des produits de luxe. Effet de loupe ou réalité ? Et si c’était la définition du «luxe» qui était vraiment en jeu ? Il fut un temps pas si lointain où, sans s’empoisonner, on pouvait encore trouver en cave des «bons petits vins» à moins de 10 €. Les hausses brutales des coûts des matières première ...