Top 100 des vins de Mâconnais

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Mâconnais de Mâconnais ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Mâconnais et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Mâconnais

La région viticole du Mâconnais, dans le sud de la Bourgogne, est centrée sur la ville provinciale de Mâcon, dont elle porte le nom. La région produit une quantité considérable de vin, spécialisée dans les vins blancs à base de Chardonnay et un plus petit nombre de vins rouges à base de Pinot Noir et de Gamay. Contrairement à la Côte d'Or au nord, où une bande de Vignes densément plantée traverse la campagne à peu près du nord au sud, le vignoble du Mâconnais est plus faiblement planté et entrecoupé de terres consacrées à d'autres formes d'agriculture. Le paysage est ici constitué de collines calcaires ondulantes, bordées à l'est par la Saône qui s'écoule vers le sud pour rejoindre le Rhône juste à la sortie de Lyon.

Le Climat du Mâconnais montre des signes de sa proximité avec la vallée du Rhône, avec des températures plus élevées que la moyenne, des précipitations plus faibles et - peut-être surtout - moins de risques de gelées de printemps dommageables pour la vigne. L'extrémité sud du Mâconnais chevauche légèrement la limite nord du Beaujolais - lui-même faisant officiellement partie de la région viticole de Bourgogne, mais souvent traité comme une région distincte. Le titre de Mâcon couvre les vins blancs, rouges et rosés de toute la région. Un certain nombre de communes situées dans la zone de chalandise de l'appellation ont été reconnues comme sources de vins de qualité supérieure et peuvent ajouter leur nom à celui de l'appellation ; par exemple, Mâcon Lugny.

Mâcon-Villages est un titre réservé aux vins blancs, tandis que Primeur et Nouveau sont des suffixes qui peuvent être ajoutés aux vins rosés et blancs Frais commercialisés peu après la récolte. Pour être exact, la loi stipule que ces vins peuvent être mis en vente 38 jours avant le troisième jeudi de novembre de l'année de la récolte. Le terme "Supérieur" peut être ajouté aux titres des vins de Mâcon rouges ou blancs, pour indiquer leur degré d'Alcool légèrement supérieur (créé par des techniques de production spécifiques axées sur la qualité). En 1999, Viré et Clessé, anciennement appelés villages du titre de Mâcon, ont obtenu leur propre appellation, Viré-Clessé, spécifiquement pour leurs vins de haute qualité à base de Chardonnay.

Découvrez le cépage: Chardonnay

Le Chardonnay blanc est un cépage trouvant ses premières origines en France (Bourgogne). Il permet de produire une variété de raisin spécialement utilisée pour l'élaboration du vin. Il est rare de trouver ce raisin à manger sur nos tables. Cette variété de cépage est caractérisé par des grappes de petites tailles, et des raisins de petits calibres. On peut trouver le Chardonnay blanc dans plusieurs vignobles: Sud-ouest, Bourgogne, Jura, Languedoc & Roussillon, Cognac, Bordeaux, Beaujolais, Savoie & Bugey, vallée de la Loire, Champagne, vallée du Rhône, Armagnac, Lorraine, Alsace, Provence & Corse .

Accords mets et vins avec un vin de Mâconnais

Les vins de la région de Mâconnais s'accordent généralement assez bien avec des plats de veau, porc ou gibier comme par exemple des recettes de paupiettes de veau au curry, carbonades flamandes traditionnelles ou cuisses de lapin aux champignons.

Analyse organoleptique du vin de Mâconnais

Au nez de la région de Mâconnais révèle souvent des types d'arômes de prune, foin ou cerise acide et parfois aussi des arômes de poivre, canneberge ou fruits rouges. En bouche de la région de Mâconnais est un vin puissant avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Mâconnais

Ces pépites de Bourgogne à prix accessibles : 230 vins à partir de 8 euros

L’ogre crémant Sommaire L’ogre crémant Merci le Réchauffement Grand plaisir accessible Après l’engouement suscité par notre dégustation des vins de l’AOC Bourgogne aligoté, nous avons décidé de poursuivre notre exploration du vignoble bourguignon en sillonnant cette fois ses appellations régionales. Bourgogne Côte-d’Or, Hautes-Côtes de Nuits et de Beaune, Chitry, Couchois… nous ...

Enchères : la cote des vins de septembre 2024

Clos Rougeard, roi de Saumur Sommaire Clos Rougeard, roi de Saumur Les enchères marquantes de ces dernières semaines La cote du mois : Guffens-Heynen, icône du Mâconnais Clos Rougeard, roi de Saumur Saluons les grands cabernets francs de l’appellation Saumur, dont Saumur-Champigny est une enclave. On s’y attendait, le Clos Rougeard s’impose avec sa cuvée Le Bourg. Seul le saumur La Charpentrie du domaine du Collier comble l’éca ...

Morey-Saint-Denis, la noblesse de la Côte de Nuits

La pente marque le caractère des parcelles Il y a longtemps que Morey-Saint-Denis n’avance plus dans l’ombre de ses illustres voisines Gevrey-Chambertin et Chambolle-Musigny. Riche de cinq des trente-deux Grands crus bourguignons (1), de vingt Premiers crus et de vingt-six climats classés en appellation Villages, sans compter de rares vins blancs (5 % du vignoble) (2), Morey-Saint-Denis engendre des vins qui incarnent la noblesse de la Côte de Nuits ...