Top 100 des vins de Bonnezeaux

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Bonnezeaux de Centre Loire ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Bonnezeaux et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Bonnezeaux

La région viticole du Bonnezeaux se situe dans la région du Centre Loire dans la Vallée de la Loire en France. Les caves et vignobles comme le Château de Fesles et le Domaine des Petits Quarts y produisent principalement des vins blanc, doux et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Bonnezeaux sont les Chenin blanc, Cabernet franc et Cabernet-Sauvignon, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Bonnezeaux révèle souvent des types d'arômes d'abricot, citron ou caramel écossais et parfois aussi des arômes de crème, agrume ou coing.

En bouche du Bonnezeaux est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 36 domaines et châteaux dans la région du Bonnezeaux, produisant 64 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Bonnezeaux s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, porc ou gibier.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin de Bonnezeaux

Les vins de la région de Bonnezeaux s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, plat végétarien ou volaille comme par exemple des recettes de pan bagnat, quiche à la crème et au thon ou hachis parmentier moelleux.

Analyse organoleptique du vin de Bonnezeaux

Au nez de la région de Bonnezeaux révèle souvent des types d'arômes d'abricot, citron ou caramel écossais et parfois aussi des arômes de crème, agrume ou coing. En bouche de la région de Bonnezeaux est un vin avec une belle fraicheur.

Actualités du vignoble de Bonnezeaux

Quarts de chaume, de délicieux vins de patience

Quarts de chaume, petite mais robuste Au royaume des Coteaux-du-Layon, la petite aire d’appellation Quarts de Chaume (43 ha) couvre la partie la mieux exposée au sud et à l’est du coteau de Chaume. Une anomalie géologique en est à l’origine : lorsque le Layon est sorti de son lit il y a… 450 millions d’années, les schistes de la rive gauche ont viré de bord pour passer rive droite sur 400 mètres. ...

Les dix bonnes résolutions de l’amateur de vins et de spiritueux pour 2024

Chaque changement d’année apporte son lot de résolutions. Et si, pour une fois, au lieu de vouloir dépasser ses limites, on se fixait des objectifs modestes mais inattendus ? Connaître ses cépages sur le bout des doigts, visualiser les grandes régions viticoles les yeux fermés, savoir reconnaître un margaux d’un saint-émilion… Autant de bonnes résolutions méritoires, mais classiques. En 2024, nous aimerions vous proposer des obje ...

Vins moelleux de Loire : la sélection du « Monde »

LISA CARPAGNANO POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Bonnezeaux Château de Fesles, La Chapelle, 2015 Voici la parcelle la plus prestigieuse du château, qui produit une cuvée au potentiel de garde énorme. Les notes poivrées apportent autant de fraîcheur que d’élégance à l’ensemble qui se prolonge longuement sur le palais. Aux notes de fruits confits, d’angélique notamment, cette liqueur est un régal hautement recommandable. Une très belle maison ! 21 € (50 cl). chateaudefesles.com Domaine de la Gauterie, ...