Top 100 des vins effervescents de Côtes du Rhône

Découvrez le top 100 des meilleurs vins effervescents de la région de Côtes du Rhône ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins effervescents qui ont la cote en Côtes du Rhône et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Côtes du Rhône

La vallée du Rhône est une région viticole clé du sud-est de la France. Elle suit le cours nord-sud du Rhône sur près de 240 km, de Lyon au delta du Rhône (Bouches-du-Rhône), près de la côte méditerranéenne. La Longueur de la vallée fait que les vins du Rhône sont le produit d'une grande variété de types de sols et de mésoClimats. Les zones viticoles de la région couvrent une telle distance qu'il existe une division largement acceptée entre ses parties nord et sud.

Elles sont séparées de façon assez nette par un espace de 40 km entre les villes de Valance et de Montélimar, où la Vigne n'est pratiquement pas cultivée. Cette division se reflète non seulement dans la géographie et les cépages préférés, mais aussi dans la qualité et la quantité des vins produits. La partie nord, plus petite et plus axée sur la qualité, se concentre presque entièrement sur la Syrah pour les vins rouges et le Viognier, la Marsanne et la Roussanne pour les blancs, tandis que le sud, plus grand et plus prolifique, emploie une liste de cépages beaucoup plus longue. Les plus remarquables sont les cépages rouges Grenache et Mourvèdre, qui sont combinés avec la Syrah pour produire le mélange "GSM" si caractéristique du Rhône méridional.

Alors que les pentes granitiques du nord sont associées à un climat continental, les sols rocheux et sablonneux du sud plus Plat bénéficient des hivers plus chauds du climat méditerranéen. Le prestige est également un facteur clé de différenciation entre les zones nord et sud du Rhône. Le nord s'enorgueillit de noms anciens et très respectés, tels que Hermitage et Cote Rotie, mais il ne représente que 5 % de la production totale de vin de la vallée. Les 95 % restants sont produits dans le sud sous des appellations moins prestigieuses et moins spécifiques.

Découvrez le cépage: Viura

Le Viura est un cépage blanc autochtone répandu dans la région espagnole de Rioja et parmi les cépages les plus cultivés d'Espagne. Il est également connu sous le nom de Macabeo ou Macabeu. Le cépage Viura offre des arômes complexes, aromatiques et fruités, intenses et variés, qui se composent de fleurs blanches telles que la jacinthe, la camomille ou la lavande, des agrumes tels que le citron et l'orange ainsi que des fruits mûrs tels que la pêche blanche et la poire. Il se marie bien avec des arômes boisés tels que le cèdre et le citronnelle et des touches de vanille et de miel. Le vin à base de cépage Viura est caractérisé par son acidité moyenne à élevée et une bonne structure. Les vins produits avec ce cépage ont une couleur jaune clair ou dorée, et une texture très agréable et légère. Ils sont parfaitement adaptés à la conservation en bouteille, car ils ont tendance à évoluer en douceur avec le temps. Viura est un cépage polyvalent qui offre une variété de profils aromatiques et gustatifs qui sont parfaits pour accompagner une variété de types de plats, du poisson aux viandes. En Espagne, il est principalement utilisé pour produire du vin sec ou mousseux, mais il convient également à des vins plus doux et moelleux.

Accords mets et vins avec un vin effervescent de Côtes du Rhône

Les vins effervescents de la région de Côtes du Rhône s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou plat épicé comme par exemple des recettes de langue de boeuf sauce piquante aux cornichons, couscous de viande et poisson ou samoussas au poulet au curry.

Analyse organoleptique du vin effervescent de Côtes du Rhône

Au nez de la région de Côtes du Rhône révèle souvent des types d'arômes de fumée, fruits noirs ou cerise et parfois aussi des arômes de chêne, mûre ou fruits rouges. En bouche de la région de Côtes du Rhône est un vin puissant avec une belle vivacité et une bulle fine et agréable.

Actualités du vignoble de Côtes du Rhône

Éric Carrière à la Cité du vin de Bordeaux : des terrains de football à la vigne, une reconversion réussie

Avec de la passion et du travail, l’avenir réserve parfois de belles surprises. À 51 ans, l’ancien footballeur Éric Carrière est aujourd’hui un caviste reconnu dans le milieu du vin, depuis qu’il a créé en 2010 les Caves Carrière avec sa femme. À l’image de son épopée de footballeur, qui a démarré tardivement en pro, rien ne le prédestinait à diriger une entre ...

Dans le Morbihan, le vin breton a le vent en poupe

Bientôt des bulles ? Sommaire Bientôt des bulles ? Ouvert cet été, le chai du Vignoble de Rhuys a de quoi faire pâlir d’envie plus d’un vigneron. Œuvre d’architecte, le bâtiment en demi-cercle enserre un vieux moulin rénové et offre des espaces techniques modernes et fonctionnels. L’investissement de la commune est à la hauteur : 2,5 millions d’euros hors taxe pour les études, l’acqui ...

INTERVIEW VIDEO. « J’ai cru mourir à quelques mètres de mes enfants », le cri de détresse d’une viticultrice en Gironde

« J’ai été admise aux urgences vitales ». Amandine Noriega, viticultrice en Gironde, n’en peut plus. Le 16 septembre, elle a posté sur son Instagram une photo d’elle à l’hôpital. Elle est surendettée et épuisée par ses 80 heures de travail par semaine. A lire sur SudOuest.fr ...