Top 100 des vins de Clairette de Die

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Clairette de Die de Clairette de Die ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Clairette de Die et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Clairette de Die

La Clairette de Die est une appellation pour les vins blancs mousseux des environs de la ville de Die. Celle-ci se situe dans les bas contreforts alpins de la région du Rhône oriental en France. Le vin est élaboré selon la méthode traditionnelle (comme en Champagne) entièrement à partir de Clairette. Il est généralement commercialisé sous forme de Brut.

En revanche, la Clairette de Die Tradition (alias Méthode Dioise Ancestrale) n'est pas fabriquée selon la méthode traditionnelle. Le vin partiellement fermenté est plutôt mis en bouteille après un à deux mois pour terminer la Fermentation en bouteille. Les vins n'atteignent que 7 à 9 % et sont assez Doux et fruités. Il y a souvent une confusion entre ces deux styles, tant de la part des consommateurs que des professionnels du vin.

De plus, la Clairette de Die Tradition ne peut contenir que 25 % maximum du Cépage dans sa dénomination. La majorité du vin doit être du Muscat Blanc à Petits Grains. Le Crémant de Die est également fabriqué dans la même zone, selon la méthode traditionnelle (et non l'ancestrale). Il doit contenir au moins 55 % de Clairette.

Découvrez le cépage: Aligoté

L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L'aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c'est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.Produit sur plus de 1.600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s'est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Californie, au Canada ou encore au Chili, cela représente plus de 20.000 hectares dans le monde.

Accords mets et vins avec un vin de Clairette de Die

Les vins de la région de Clairette de Die s'accordent généralement assez bien avec des plats de plat épicé, dessert sucré ou boeuf comme par exemple des recettes de poulet korma (inde), "the" charlotte aux fraises ou epaule de porcelet aux pommes boulangères fondantes.

Analyse organoleptique du vin de Clairette de Die

Au nez de la région de Clairette de Die révèle souvent des types d'arômes de boisé, cuir ou pomme verte et parfois aussi des arômes de mûre, myrtille ou fruits rouges. En bouche de la région de Clairette de Die est un vin .

Actualités du vignoble de Clairette de Die

Éric Carrière à la Cité du vin de Bordeaux : des terrains de football à la vigne, une reconversion réussie

Avec de la passion et du travail, l’avenir réserve parfois de belles surprises. À 51 ans, l’ancien footballeur Éric Carrière est aujourd’hui un caviste reconnu dans le milieu du vin, depuis qu’il a créé en 2010 les Caves Carrière avec sa femme. À l’image de son épopée de footballeur, qui a démarré tardivement en pro, rien ne le prédestinait à diriger une entre ...

Dans le Morbihan, le vin breton a le vent en poupe

Bientôt des bulles ? Sommaire Bientôt des bulles ? Ouvert cet été, le chai du Vignoble de Rhuys a de quoi faire pâlir d’envie plus d’un vigneron. Œuvre d’architecte, le bâtiment en demi-cercle enserre un vieux moulin rénové et offre des espaces techniques modernes et fonctionnels. L’investissement de la commune est à la hauteur : 2,5 millions d’euros hors taxe pour les études, l’acqui ...

INTERVIEW VIDEO. « J’ai cru mourir à quelques mètres de mes enfants », le cri de détresse d’une viticultrice en Gironde

« J’ai été admise aux urgences vitales ». Amandine Noriega, viticultrice en Gironde, n’en peut plus. Le 16 septembre, elle a posté sur son Instagram une photo d’elle à l’hôpital. Elle est surendettée et épuisée par ses 80 heures de travail par semaine. A lire sur SudOuest.fr ...