Top 100 des vins de Monbazillac

Découvrez le top 100 des meilleurs vins de la région de Monbazillac de Guyenne ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins qui ont la cote de Monbazillac et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Monbazillac

La région viticole du Monbazillac se situe dans la région du Guyenne dans le Sud-Ouest en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Tirecul la Gravière et le Grande Maison y produisent principalement des vins doux, blanc et rouge. Les cépages les plus plantés dans la région du Monbazillac sont les Muscadelle, Pinot noir et Malbec, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Monbazillac révèle souvent des types d'arômes de miel, fleur de sureau ou crème et parfois aussi des arômes de tropical, poire ou pêche blanche.

Nous dénombrons actuellement 181 domaines et châteaux dans la région du Monbazillac, produisant 311 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Monbazillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou dessert sucré.

Découvrez le cépage: Sauvignon blanc

D’origine bordelaise, le Sauvignon, ou Sauvignon Blanc, est réputé comme étant l’un des meilleurs cépages Français pour le vin blanc. Il s’agit d’un cépage blanc, à ne pas confondre avec le Sauvignon gris et sa couleur jaune pâle, ou encore avec le Cabernet Sauvignon qui donne des vins rouges. Particulièrement célèbre grâce au Sancerre, le Sauvignon Blanc est cultivé jusqu’en Nouvelle-Zélande, où il produit de grands vins dont la réputation n’est plus à faire.

Accords mets et vins avec un vin de Monbazillac

Les vins de la région de Monbazillac s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou dessert sucré comme par exemple des recettes de vitello tonnato, soupe thaïlandaise aux crevettes (tom yam goong) ou brioche.

Analyse organoleptique du vin de Monbazillac

Au nez de la région de Monbazillac révèle souvent des types d'arômes de miel, prune jaune ou crème et parfois aussi des arômes de tropical, poire ou pêche blanche. En bouche de la région de Monbazillac est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et la sucrosité.

Actualités du vignoble de Monbazillac

Réveillon du Nouvel An : que manger, que boire ? Un chef et un caviste de Dordogne donnent leurs propositions

À peine Noël passé qu’il faut déjà plancher sur le menu du réveillon du 31 décembre. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu à Sarlat (Dordogne), livre quelques idées. Maxime Lebrun, le chef du Grand Bleu, à Sarlat, donne ses idées de menu pour le soir du 31 décembre. DR Pour l’apéritif. Des huîtres, tout simplement. « C’est léger, ça permet de boire du champagne et ça évite de grignoter avant de passer à table, sinon, après, on n’a plus faim. » En entrée. De l’espuma de potiron avec une crème aux ...

Quels vins d’exception sublimeront vos repas de fêtes ? Notre sélection incontournable

Ce n’est pas tous les jours fête ! Mais, en période de Noël, si… Chacun reçoit famille et amis, et peut espérer ouvrir de bonnes bouteilles, au-delà de 30 ou 40 euros. Le Bordelais en compte beaucoup, mais on peut aussi en trouver en Bergeracois ou Jurançon, sur des cuvées très pointues. Dans la famille des blancs secs, l’AOC Pessac-Léognan occupe le haut du panier, avec le sauvignon comme c&eacu ...

Arrachage des vignes : le point dans les coopératives viticoles de Dordogne

1 La Cave de Sigoulès perd un cinquième de sa surface La Cave des vignerons de Sigoulès prévoit l’arrachage de 178 hectares (ha) de vignes sur un total de 925. Huit dossiers concernent des arrêts définitifs d’activité pour 67 ha. La présidente, Bénédicte Bosselut, reconnaît que le contexte est compliqué économiquement. « Mais pour l’instant, on est à flot, rien d&rsqu ...