Top 100 des vins rouges de Var

Découvrez le top 100 des meilleurs vins rouges de la région de Var de Méditerranée ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins rouges qui ont la cote de Var et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Var

La région viticole du Var se situe dans la région du Méditerranée en Vin de Pays en France. Les caves et vignobles comme le Domaine Les Tourettes et le Domaine Triennes y produisent principalement des vins rosé, rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Var sont les Merlot, Cabernet-Sauvignon et Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Var révèle souvent des types d'arômes de crème, fruits sechés ou lime et parfois aussi des arômes de pomme verte, pamplemousse ou ananas.

En bouche du Var est un vin avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 180 domaines et châteaux dans la région du Var, produisant 380 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Var s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, fromage fort ou porc.

Découvrez le cépage: Cabernet franc

Le cabernet franc est l’un des plus vieux cépages rouge du bordelais. Le Libournais est son terroir ou il se développera le mieux. Les terroirs de Saint-Emilion et Fronsac lui permettent notamment de venir à maturité en développant sa plus belle gamme d'arômes. Il est d'ailleurs majoritaire dans de nombreux assemblage. Le très réputé château Cheval Blanc l'utilise par exemple à 60%.Les vins produits avec du cabernet franc sont de coloration moyenne avec des tannins fins, des arômes subtils de petits fruits rouges et d’épices. En l'assemblant avec le merlot et le cabernet-sauvignon, il apporte au vin complexité et bouquet d’arômes. Il permet de produire des vins fruités que l’on peut boire assez rapidement mais dont les grands millésimes peuvent être de longue garde.C’est un cépage plus précoce que le cabernet-sauvignon ce qui fait qu'il est aussi bien planté plus au nord, jusqu’en Vallée de la vallée de la Loire. En Anjou, on le vinifie aussi en vins rosé moelleux. Le cabernet franc est aujourd'hui utilisé dans une vingtaine de pays d’Europe et à travers le.

Accords mets et vins avec un vin rouge de Var

Les vins rouges de la région de Var s'accordent généralement assez bien avec des plats de boeuf, agneau ou gibier comme par exemple des recettes de goulash de boeuf, macaronis à la tunisienne ou magret farci au foie gras.

Analyse organoleptique du vin rouge de Var

Au nez de la région de Var révèle souvent des types d'arômes de crème, cerise bing ou grenade et parfois aussi des arômes de sarriette, paille ou cèdre. En bouche de la région de Var est un vin puissant avec un bel équilibre entre l'acidité et les tanins.

Actualités du vignoble de Var

Les vins turcs veulent parier sur l’international pour se faire connaître

Un héritage anatolien Sommaire Un héritage anatolien Un secret bien gardé Aujourd’hui, son domaine d’Arcadia sort 120 à 150.000 bouteilles par an, à partir de cépages locaux et étrangers. Mais cette passion est semée d’obstacles. « Le climat qui change, la crise économique, les équipements importés – payés en euros –  et le manque de visibilité des vins turcs… », &e ...

Vins de Bordeaux : changement climatique, mildiou, désaffection des consommateurs… le merlot est-il en danger ?

Bordeaux serait-il, tout doucement, en train de perdre son merlot ? Représentant plus de la moitié de l’encépagement girondin, ce raisin né dans le Libournais, ayant fait la renommée de Pomerol ou des saint-émilion, a conquis de nombreuses contrées viticoles (Toscane, Californie, Afrique du Sud ou Chili). Le « merlau » – son petit nom d’antan – est pourtant mis à mal dans son propre royaume ...

Pourquoi les français préfèrent-ils le vin blanc ?

Même si le vin est redevenu la boisson préférée des français, il n’en demeure pas moins que sa consommation baisse comme peau de chagrin depuis plus de 60 ans. Hygiénisme, premiumisation (on boit moins mais mieux), crise du Covid, inflation, plusieurs facteurs contribuent à cette déconsommation. Face à cela, les blancs arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Pourquoi sont-ils les grands gagnants des verres des français ? Pourquoi ont-ils pris le pas sur les rosés ? Les vins ...