Top 100 des vins blancs de Jihomoravsky

Découvrez le top 100 des meilleurs vins blancs de la région de Jihomoravsky ainsi que les meilleurs vignerons de la région. Explorez les cépages des vins blancs qui ont la cote de Jihomoravsky et les meilleurs millésimes à déguster dans cette région.

À la découverte de la région viticole de Jihomoravsky

La Bohême (Cechy en tchèque) de la République tchèque est l'une des régions viticoles les plus septentrionales d'Europe. Elle s'est établie bien avant l'expansion de la Moravie, mais malgré cette avance, elle représente aujourd'hui moins de cinq pour cent de la production annuelle de vin de la République tchèque. La position de la Bohême dans l'industrie vinicole tchèque est maintenant largement cérémoniale, car elle couvre la fin pittoresque, traditionnelle et historique de la production, laissant la région de Moravie produire des millions de litres de vin chaque année. La Bohême est divisée en deux sous-régions, Melnická et Litomerická, avec une majorité de vignobles concentrés autour des systèmes fluviaux, notamment dans les vallées de la Vltava, de la Labe, de la Berounka et de l'Ohre.

En raison de sa situation enclavée en Europe orientale, le Climat de la Bohême est résolument continental avec quatre saisons distinctes. Les étés sont chauds, mais les températures dépassent rarement 25°C (77°F). Les chutes de neige sont fréquentes pendant les mois d'hiver, surtout en altitude, ce qui oblige les Vignerons à sélectionner des cépages bien adaptés aux températures froides. À Melnická, le substrat rocheux calcaire constitue une Riche source de carbonate de calcium accessible aux plantes.

Cela favorise la rétention de l'Acidité et fournit des nutriments aux raisins en train de mûrir, tout en assurant un niveau élevé de rétention d'eau. Litomerická possède des types de sols plus sombres, à base de basalte, avec des vignobles situés sur les pentes sud de Ceské Stredohorí. Ce sont des conditions de culture idéales pour le Riesling et le Muller-Thurgau, les deux variétés les plus répandues. Le Pinot Noir, importé de Bourgogne au Moyen-Âge, a particulièrement bien réussi à Melnická.

Découvrez le cépage: Pinot gris

Le pinot gris est un cépage gris muté du pinot noir. Il est trouvant ses premières origines en Bourgogne où il est appelé pinot-beurot en référence à la couleur de la robe de bure grise des moines de la région. Installé en Alsace depuis le 17ème siècle, le pinot gris y était appelé tokay jusqu’en 2007.Cépage noble, le pinot gris est principalement utilisé dans l’encépagement des crus d’Alsace. Il est formé de grappes aux petites baies de couleur qui varie du rose au bleu gris. Le climat continental lui plait particulièrement bien car il résiste au froid l’hiver et aux gelées printanières. Ce cépage aime aussi les terres calcaires sèches et bien ensoleillées l’été. Le pinot gris se prête bien aux vendanges tardives ou à la sélection de grains nobles en fonction des années et de la concentration du taux de sucres dans les baies.Les vins produits avec du pinot gris se distinguent par leur complexité aromatique de fruits blancs, de champignons, de miel, de vanille, de cannelle… et leur grande finesse. Dans la Vallée de la vallée de la Loire, le pinot gris est utilisé dans les appellations Coteaux-d’Ancenis. Il y donne des vins secs ou moelleux à l’aromatique de poire et de pêche.

Accords mets et vins avec un vin blanc de Jihomoravsky

Les vins blancs de la région de Jihomoravsky s'accordent généralement assez bien avec des plats de poisson gras, fruits de mer ou fromage fort comme par exemple des recettes de bars grillés au pastis et fenouil, moules au camembert ou ravioles à la crème et au jambon.

Analyse organoleptique du vin blanc de Jihomoravsky

Au nez de la région de Jihomoravsky révèle souvent des types d'arômes d'orange, agrumes ou fruits (d'arbre fruitier) et parfois aussi des arômes d'évolution (vieillissement), boisé ou pommes.

Actualités du vignoble de Jihomoravsky

Gastronomie : Martell et le chef trois étoiles Alexandre Mazzia ouvrent une table grand luxe pour six personnes près de Cognac

La vidéo sur Youtube fait saliver. L’aguiche façon Netflix annonce une « expérience gastronomique exclusive » au château de Chanteloup (Charente), à une « table intimiste ouverte sur la cuisine ». Elle promet un « voyage sensoriel unique » et le « meilleur de l’art de vivre à la française ». Rien que ça ! Publicité mensongèr ...

Vin de Bordeaux : l’œnotourisme peut-il sauver le vignoble ?

Confronté au désamour des consommateurs, Bordeaux produit trop de vin qui ne trouve plus preneur. Depuis un an, quelque 11 000 hectares de vignes ont été arrachés en Gironde. Dans ce contexte économique catastrophique, l’œnotourisme peut-il constituer une voie salvatrice pour les producteurs de vin ? Sur le même sujet « Elles étaient belles mes vignes, j’en étais fière… » ...

Vin & fromage : le Crottin de Chavignol

À Sancerre, on ne fait pas que du vin, on fabrique aussi du fromage ! Le Crottin de Chavignol, petite pépite au lait de chèvre qu’on aime croquer sous toutes les formes, sait ravir nos papilles aux côtés de nombreux vins. Découvrez lesquels. Difficile de savoir avec précision quant il a été façonné pour la première fois, mais on en trouve des traces écrites dès le XVIème siècle. Le nom crottin serait un dérivé du mot berrichon crot. Il désigne une petite lampe à huile dont la forme ronde ra ...

Top des vins dans les régions et sous-appelations de Jihomoravsky