L'arôme d'abricot dans le vin d'Aegean
Découvrez les vins d'Aegean révélant l'arôme d'abricot lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La région viticole égéenne se situe dans la partie occidentale de la Turquie, à l'extrémité de la péninsule anatolienne, face à la mer Égée et aux îles grecques. Elle représente plus de la moitié des vins produits dans le pays. Le Climat est typiquement méditerranéen avec des étés chauds et des hivers Doux. Les vignobles côtiers se trouvent souvent à une altitude d'environ 150 mètres, et ont les influences maritimes les plus prononcées.
Les vignobles du plateau anatolien s'élèvent à environ 900 mètres. Le climat y est assez similaire à celui de la vallée du Rhône. Dans l'ensemble, les zones côtières ont une température moyenne annuelle d'environ 4°C supérieure à celle de l'intérieur des terres. Bien qu'à l'intérieur des terres, à des altitudes plus élevées, les températures peuvent monter jusqu'à 40°C en été, elles peuvent descendre à -10°C en hiver.
Les sols des vignobles dans les parties basses de la région sont souvent des loams argileux. On trouve davantage de craie et de calcaire dans les sites plus élevés. Principaux cépages de la région viticole égéenne de la Turquie (turc) Bogazkere, Bornova Misketi, Calkarasi, Cavus, Dimrit, Kalecik Karasi, Karalahna, Kuntra, Narince, Öküzgözü, Sultaniye (Sultana), Vasilaki (International) Alicante Bouschet, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, Carignan, Chardonnay, Grenache, Malbec, Merlot, Mourvèdre, Petit Verdot, Pinot Noir, Sangiovese, Sauvignon Blanc, Syrah, Tempranillo, Viognier.