L'arôme d'amande verte dans le vin du Vermont
Découvrez les vins du Vermont révélant l'arôme d'amande verte lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Vermont est un petit État de 25 000 km² situé à l'extrême nord-est des États-Unis. Grâce au développement de cépages résistants au froid à l'université du Minnesota, l'industrie vinicole du Vermont a pris son essor au cours des 20 dernières années, complétant ainsi la production de bière artisanale, de cidre et de sirop d'érable de l'État. Toutefois, les produits alcoolisés les plus connus de l'État sont généralement les spiritueux.
Le Vermont se situe entre les latitudes 43°N et 45°N, à peu près à la même distance de l'équateur que les célèbres régions viticoles de Bordeaux et de la Willamette Valley.
Toutefois, d'autres facteurs climatiques font que la saison de croissance du Vermont est courte et humide, et que les hivers sont souvent trop froids pour permettre la culture traditionnelle du raisin. Si certaines variétés de Vitis vinifera peuvent survivre aux hivers rigoureux du Vermont (dont le Riesling, qui aime les climats Frais), la plupart des raisins sont des hybrides, notamment le Frontenac, le La Crescent et le Seyval Blanc.
Bien qu'il existe de petits établissements vinicoles parsemés dans tout l'État, la plupart des meilleurs producteurs du Vermont se trouvent près du grand lac Champlain, dans le coin nord-ouest de l'État. Ici, les producteurs peuvent profiter de l'effet modérateur de température du lac, qui réchauffe les vignobles en hiver et les rafraîchit en été.
Les vignobles plantés sur les pentes entourant le lac bénéficient également d'un mouvement d'air constant, ce qui permet d'éviter les gelées au printemps et les maladies fongiques pendant les étés humides.
Les hivers froids du Vermont permettent de produire un véritable vin de glace, à partir de baies qui ont gelé naturellement sur la Vigne (plutôt que par cryoextraction). Certains cidres de glace sont également produits selon la même technique, mais avec des pommes au lieu de raisins. De nombreux vins de fruits sont produits dans le Vermont à partir de canneberges, de framboises et surtout de myrtilles.
Un cocktail old fashioned servi au bar de l’hôtel Lancaster, à Paris. SÉBASTIEN JENVRIN POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Les apparences sont parfois trompeuses. A Paris, l’amateur de cocktails créatifs pourra en faire l’expérience en s’aventurant hors de Pigalle ou du Marais. C’est à l’Hôtel Lancaster, à deux pas des Champs-Elysées, que l’équipe de CopperBay a posé ses valises à l’automne 2022. Ce bar du 10e arrondissement, créé en 2014 et augmenté d’une seconde adresse à Marseille en 2018, s’est fai ...
Progression notamment aux Etats-Unis, au Royaume-uni et au Japon Les ventes de bourgognes ont atteint 1,5 milliard d’euros à l’export l’an dernier, malgré la guerre en Ukraine, l’inflation et la baisse des volumes du millésime 2021, durement frappé par un gel tardif cette année-là, a précisé la Fédération des négociants-éleveurs de Grande Bourgogne dans un communiqué. Lire aussi : L ...
Producteur de vins blancs d’une grande diversité de Bordeaux à l’Australie, le Sauvignon Blanc a réussi à conquérir de nombreux vignobles aux quatre coins de la planète. Apprenez tout de ce cépage aromatique au caractère toujours séducteur. Un cépage célèbre à l’international Il est un parent du Savagnin, à l’instar d’une autre variété réputée, le Chenin Blanc. Après des débuts remarqués dans le bordelais et la Vallée de la Loire, où il illumine tout particulièrement l’appellation Sancerre, il s ...