L'arôme d'anisé dans le vin de Murcie

Découvrez les vins de Murcie révélant l'arôme d'anisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Murcie

La Murcie est l'une des régions les plus petites et les moins connues d'Espagne. Nichée à l'extrême sud-est du pays, elle est bordée par l'Andalousie à l'ouest, la Castille-La Manche au nord, Valence à l'est et la mer Méditerranée au sud. Cette petite région administrative se compose d'une seule province et d'un centre administratif qui partagent le même nom. En ce qui concerne le vin, la Murcie compte trois appellations d'origine contrôlée.

Il s'agit de Yecla, dans le coin nord, de Jumilla, immédiatement au sud, et de Bullas, dont la zone couvre une grande partie de la moitié ouest de la province. Pour chaque DO, et pour la région en général, le vin classique est un rouge robuste et Fruité à base de Monastrell. Dans la partie orientale de la région, il existe également deux zones de niveau IGP, Abanilla VT et Campo de Cartagena VT. Les vins provenant de l'extérieur de ces zones DO ou VT, ou qui ne sont pas conformes aux règlements de la DO, peuvent être classés dans la zone régionale Murcia VT.

Outre le Monastrell, les autres cépages importants cultivés en Murcie sont le Tempranillo, le Cabernet Sauvignon, le Merlot et la Syrah pour les rouges et le Macabeo, l'Airen et le Merseguera pour les blancs. Le paysage de Murcie se compose principalement de montagnes de faible altitude et de plaines côtières sèches. L'exception évidente est la Mar Menor ("mer mineure"), une grande lagune salée située dans le coin sud-est de la province, à côté de la mer Méditerranée. Le fleuve Segura fournit l'eau dont les régions intérieures ont tant besoin.

Actualités des arômes du vin

Non, la Cave du Brulhois ne vend pas son site layracais

Oui, la Cave du Brulhois est en procédure de sauvegarde. Oui, elle a besoin d’argent. Mais non, elle ne vend pas son site lot-et-garonnais de Layrac. Sur le même sujet Layrac : miss Lot-et-Garonne au soutien des Vignerons du Brulhois C’est un panneau apposé sur un bâtiment du site qui a interpellé. « Toute la vinification qui se faisait en Lot-et-Garonne a été rapatriée dans le Tarn-et-Garonne il y a dix ans d ...

Vin : quelles sont les solutions au changement climatique ?

Existe-t-il des cépages climato-résistants ? Comment organiser une gestion intelligente de l’eau ? Autant de pistes de réflexion pour adapter la viticulture au changement climatique, à retrouver dans le Big Bang Vin. ...

Gironde : les formes de lutte radicales de la Coordination rurale peuvent-elles faire perdre la Chambre d’agriculture à la FNSEA ?

Le 11 mars 2024, des agriculteurs du syndicat de la Coordination rurale (CR) avaient déversé des hectolitres de lisier sur le miroir d’eau de Bordeaux. Un geste qui avait coûté très cher à la commune (plus de 35 000 euros de nettoyage et réparations), mais peut-il rapporter gros à la CR, adepte des modes de lutte radicaux, ne craignant pas la casse, à l’approche des élections dans les chambres d&rsquo ...