L'arôme d'anisé dans le vin du Maryland
Découvrez les vins du Maryland révélant l'arôme d'anisé lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Maryland est un État américain de la côte est, situé entre la Virginie au sud et la Pennsylvanie au nord. Il s'étend sur 32 000 km², des contreforts des Appalaches aux plaines côtières de l'est de l'État. La baie de Chesapeake, un grand bras de mer de l'France/vin-de-pay-s/vin-de-pays-de-latlantique">Atlantique, domine le littoral du Maryland, divisant l'État presque en deux.
La gamme de raisins cultivés dans le Maryland est remarquablement variée - le résultat non seulement de la diversité du Climat, mais aussi de 350 ans d'expérimentation par les viticulteurs de l'État.
Les cépages vinifera bien connus donnent de bons résultats ici, avec le Chardonnay, le Pinot Gris, le Pinot Noir, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc comme exemples principaux.
Le Barbera a également réussi à passer du Piémont, dans le nord-ouest de l'Italie, au Piémont du Maryland ; il s'épanouit dans les régions les plus chaudes aux côtés de ses partenaires de climat chaud, le Sangiovese et le Viognier. Les hybrides Seyval Blanc et Chambourcin sont également cultivés.
Le Maryland compte aujourd'hui plus de 250 hectares de vignes et plus de 75 petites exploitations viticoles.
Une grande partie d'entre eux ont Ouvert leurs portes depuis 2010.
La production de vin de qualité se concentre ici sur deux zones clés. La région la plus prolifique se trouve au centre-nord-ouest de l'État, sur le plateau du Piémont, au nord et à l'ouest de Baltimore. La deuxième région se trouve dans l'est du Maryland, dans les climats Frais des collines autour de la baie de Chesapeake et sur la péninsule de Delmarva.
« Nous sommes en guerre », plante Didier Cousiney au lendemain de la nouvelle réunion de crise organisée dans sa commune du Pian-sur-Garonne le 27 février, devant 250 vignerons en détresse. Le porte-parole du collectif des viticulteurs de Gironde sait manier les mots aussi bien que le sécateur. « On se fout de nous », a répété lundi soir le producteur en des termes que « Sud Ouest » a dû édulcorer. A lire sur SudOuest.fr ...
Ce rendez-vous atypique est dédié aux vins vinifiés ou élevés en amphore de manière ancestrale. Il est organisé par l’association V’in Amphore. Ce week-end, les visiteurs pourront découvrir et déguster des vins mais également des bières en jarre de différents pays européens et différentes régions françaises. Ils rencontreront les producteurs travaillant avec des amphores de différents matériaux, généralement de la terre cuite ou du grès. A lire sur SudOuest.fr ...
Une réunion publique a été organisée ce lundi 27 février par le collectif Viticulteurs 33, constitué récemment, à la salle des fêtes du Pian-sur-Garonne. Plus de 200 producteurs ont répondu à l’appel. Un des porte-parole du collectif, Bastien Mercier, a annoncé vouloir lancer des états généraux de la viticulture. A lire sur SudOuest.fr ...