L'arôme de barbe à papa dans le vin de Ceres

Découvrez les vins de Ceres révélant l'arôme de barbe à papa lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Ceres

La région viticole du Ceres en Afrique du sud. Les caves et vignobles comme le Domaine Koelfontein et le Domaine BLANKbottle y produisent principalement des vins rouge et blanc. Les cépages les plus plantés dans la région du Ceres sont les Chardonnay, ils sont alors utilisés dans les vins en assemblages ou en mono-cépage. Au nez du Ceres révèle souvent des types d'arômes d'évolution (vieillissement), sous-bois ou fermenté (levuré) et parfois aussi des arômes de boisé, épices ou fruits rouges.

En bouche du Ceres est un vin puissant avec une belle fraicheur. Nous dénombrons actuellement 3 domaines et châteaux dans la région du Ceres, produisant 5 vins différents en agriculture conventionnelle, bio et biodynamique. Les vins du Ceres s'accordent généralement assez bien avec des plats de fruits de mer, plat végétarien ou fromage de chêvre.

Actualités des arômes du vin

La tonnellerie se met au goût du jour

La France reste le leader mondial de la barrique, avec une production annuelle d’environ 658 000 fûts exportés dans le monde entier. FADEL SENNA / AFP Elles sont loin les années fastes de la tonnellerie française, quand le bois neuf était à l’honneur, ses arômes recherchés. Dans les grands châteaux bordelais, le tonneau, souvent, ne servait qu’une année avant d’être revendu par son propriétaire, laissant la place à un autre, tout frais. Ce principe était en vogue dans les années 1980-2000, duran ...

Vignoble du cognac : pourquoi les alambics charentais ont surchauffé cet hiver ?

Ce vendredi 31 mars 2023, à 23 h 59, les 2 900 alambics des deux Charentes seront arrêtés. C’est la règle au pays du cognac. La plupart sont d’ailleurs déjà froids, vidés et nettoyés. Ils ont surchauffé cet hiver ! On y a brûlé une récolte abondante, supérieure aux 8,9 millions d’hectolitres estimés par l’Agreste (le service de la statistique officielle agricole) à la veille des vendanges 2022. Malgré le violent épisode de grêle du 20 juin, puis la canicule et la sécheressetout l’été, la nature ...