L'arôme de biscuit Graham dans le vin d'Ukraine
Découvrez les vins d'Ukraine révélant l'arôme de biscuit Graham lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
L'Ukraine est un grand pays d'Europe de l'Est (le deuxième plus grand du continent européen, après la Russie) qui borde la Pologne à l'ouest, la Russie à l'est et la mer Noire au sud.
En 2014, le secteur viticole ukrainien était devenu un acteur important en Europe de l'Est. Mais cette année-là, la Crimée est passée sous le contrôle de la Russie. Il existe plusieurs petites régions viticoles dans le pays, qui contribuent à la production.
Cependant, la Crimée était (est) de loin la plus grande, avec les meilleures conditions.
Deux célèbres domaines viticoles datant de l'époque tsariste, Massandra et Noviy Svet, ont été saisis en 2014, nationalisés par la Russie, puis fortement subventionnés. Dans l'ensemble, les producteurs de vin ont obtenu un accès plus facile au marché russe, mais ont depuis été confrontés à des interdictions d'exportation vers d'autres pays en raison des sanctions contre la Russie.
La Crimée a une longue histoire de production de vin, et pendant l'ère soviétique, elle était un centre de production de masse de vin distribué à travers l'URSS.
Toutefois, la superficie totale des vignobles a été réduite de moitié dans le cadre de la campagne de Mikhaïl Gorbatchev contre l'abus d'Alcool.
« Quelques milliers d’euros pour tenir deux ou trois mois de plus mais c’est tout » « La filière vitivinicole traverse actuellement une crise conjoncturelle dans le contexte d’inflation lié à la guerre en Ukraine qui exacerbe des difficultés structurelles dans certains bassins viticoles et couleurs de vins », écrit le ministre Marc Fesneau dans un communiqué. Dans le Bordelais, plus grand vignoble AOC de France, avec ses 110.000 hectare ...
Les vins de Provence ont revu entièrement leur communication avec un grand salon professionnel à Marseille pour février et une ambitieuse et esthétique campagne d’affichage pour le printemps-été. En préambule de l’organisation du premier salon des appellations provençales les 27 au 28 février prochain à Marseille, l’interprofession des vins de Provence (CIVP) affiche une santé presque insolente tant en terme de production que de commercialisation : une récolte à 1,77 M hl revenue à un niveau com ...
Instaurer le dialogue entre verreries, entreprises de la filière vin et le ministère de l’Economie La situation est alarmante. Dans un communiqué commun, l’Union des maisons et des marques de vin, la Fédération français des vins d’apéritif, la Coopération agricole-Vignerons coopérateurs, la Confédération des vins IGP de France, les Vignerons indépendants, la Confédération nationale ...