L'arôme de cailloux dans le vin du Texas
Découvrez les vins du Texas révélant l'arôme de cailloux lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Texas est le plus grand État des États-Unis d'Amérique et l'un des plus productifs sur le plan viticole. Couvrant 696 000 km² (268 000 miles carrés) entre les latitudes 25-36°N, cet État chaud et Sec abrite une gamme de mésoClimats adaptés à la viticulture dans les déserts, les montagnes, les lacs et les plaines texanes. Les principaux cépages cultivés au Texas sont le cabernet Sauvignon, le Chardonnay, le Chenin blanc et (malgré les conditions chaudes) le sauvignon blanc. De manière générale, la viticulture texane est divisée en trois régions principales : Nord-Centre, Sud-Est et Trans-Pecos.
Cette dernière désigne tout ce qui se trouve à l'ouest de la rivière Pecos, qui prend sa source dans le sud du Nouveau-Mexique et coule vers le sud en direction du Golfe du Mexique. Les régions méridionales du Texas sont trop chaudes - et le coin oriental trop humide - pour une viticulture de qualité, bien que la production de vin s'y poursuive en dépit de ces inconvénients climatiques. La plus ancienne exploitation viticole de l'État, Val Verde, fondée en 1883, est en effet située dans le Sud-Ouest du Texas, près de la frontière avec le Mexique, et produit des vins issus de cépages classiques tels que le Sauvignon Blanc, le Pinot Noir et notamment le Muscat Canelli. Les meilleurs vignobles du Texas se trouvent généralement dans la région du centre-nord, plus précisément dans les limites de l'AVA (American Viticultural Area) des Texas High Plains.
Cette région produit des vins de qualité et en quantité et possède la plus forte densité de Vignes de l'État. Le Texas compte en tout huit AVA, dont le vaste Texas Hill Country et ses deux sous-régions, Bell Mountain et Fredericksburg, dans le comté de Hill. Au nord, le Long de la frontière avec l'Oklahoma, se trouve Texoma, tandis que les plus petites appellations Escondido Valley et Texas Davis Mountains sont nichées dans les collines qui couvrent les Trans-Pecos. Une petite partie de la Mesilla Valley, une AVA clé du Nouveau-Mexique voisin, est également située à l'intérieur des frontières du Texas.