L'arôme de camphre dans le vin de Georgie
Découvrez les vins de Georgie révélant l'arôme de camphre lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Géorgie (la nation eurasienne, et non l'État américain) est l'un des plus anciens pays viticoles du monde. Les principaux Cépages de vin privilégiés en Géorgie sont le cépage rouge Saperavi et le cépage blanc Rkatsiteli.
Ce sont les variétés classiques des anciennes républiques soviétiques, du Kirghizstan et du Kazakhstan à la Moldavie">Moldavie et à l'Ukraine. Un certain nombre d'autres variétés établies de longue date sont largement répandues dans le pays.
Parmi celles-ci, les raisins à vin rouge sont de loin les plus courants, notamment Alexandrouli, Aladasturi, Keduretuli, Ojaleshi et Usakhelauri. Leurs homologues blancs sont menés par le Chinuri et le Mtsvani, dans les variantes Goruli et Kakhuri.
Le pays est également fortement associé à la poursuite des anciennes techniques de Vinification. Cela inclut l'utilisation de récipients en argile appelés qvevri (ou kvevri) pour la Fermentation et le stockage.
Semblables aux amphores antiques, ils sont enterrés dans le sol à l'extérieur, ou encastrés dans le plancher d'une Cave pour assurer la constance de la température. Des viticulteurs aux États-Unis, en Australie et ailleurs ont également commencé à les importer et à les utiliser.
Des preuves archéologiques suggèrent que la production primitive de vin a commencé il y a 6000 à 8000 ans dans la région du Caucase. Cette région comprend la Géorgie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan et l'est de la Turquie.
Bientôt du merlot ? Sommaire Bientôt du merlot ? 50 vins rouges du pays nantais qui valent le détour Quand on pense à la fulgurante montée en gamme des vins du Muscadet, instinctivement ce sont les blancs qui viennent à l’esprit. Pourtant, la qualité des rouges, 10 % de la production, avance elle aussi. Et à vitesse grand vin ! C’est d’autant plus étonnant que seules deux AOC mentionnent les rouges dans leur cahi ...
Descendant du pinot noir et du gouai blanc Sommaire Descendant du pinot noir et du gouai blanc Hier vin de bistrot, puis star de la bistronomie Le gamay sort du bois Des vins à 11° comme à 15° Rapports qualité/prix La dégustation des gamays Le gamay sauvera-t-il la Bourgogne du désamour ? Alors qu’allocataires et experts poussent des cris d’orfraie face à des vignerons bourguignons dont les prix au flacon ont connu une envolée ...
Certains cépages supportent bien un peu de phénols volatils Un nez animal, d’écurie, de souris, de cuir mêlé de camphre ? C’est la signature du 4-éthylphénol et du 4-éthylgaïacol, principaux phénols volatils qui naissent pendant l’élevage des vins rouges en présence de la levure d’altération Brettanomyces. Sa croissance est favorisée par des élevages en fûts, ...