L'arôme de céleri dans le vin de Slovaquie
Découvrez les vins de Slovaquie révélant l'arôme de céleri lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Slovaquie (officiellement la République slovaque) est un pays enclavé, décrit comme étant soit à la limite orientale de l'Europe occidentale, soit à la limite occidentale de l'Europe orientale. Cette dichotomie reflète l'histoire récente de l'État, marquée par des troubles politiques fréquents dans cette région. Les terres qui constituent aujourd'hui la Slovaquie ont fait partie intégrante de la Hongrie pendant près de 900 ans, mais sont devenues indépendantes lorsque l'Empire austro-hongrois a été démantelé après la Première Guerre mondiale. Presque immédiatement, la Slovaquie s'est alignée sur la Bohême et la Moravie (l'actuelle République tchèque), la Silésie et la Ruthénie des Carpates pour former la Tchécoslovaquie.
Cette union a duré jusqu'à la révolution de velours de 1989. Depuis 1993, les républiques slovaque et tchèque sont restées cordialement indépendantes.
Depuis la dissolution du bloc de l'Est et la séparation de la Slovaquie de son voisin occidental, la République tchèque, la Slovaquie a adopté son statut européen. Elle a rejoint l'Union européenne et l'OTAN en 2004, l'espace Schengen en 2007 et la zone euro en 2009.
Elle fait désormais partie des économies qui se développent le plus rapidement au sein de l'OCDE, et son secteur viticole, autrefois en difficulté, montre des signes de reprise. Bien que les premières tentatives de privatisation du secteur aient échoué, de nouvelles lois sur le vin et la croissance continue de la consommation de vin dans le monde ont redonné vie aux producteurs de vin du pays. La majorité des vins slovaques sont encore vendus sur le marché intérieur ou dans les pays voisins, la Pologne et l'Ukraine, mais un petit nombre de producteurs sont prêts à développer des marchés d'exportation internationaux.
Le vin slovaque provient principalement des vignobles regroupés autour de Bratislava et dispersés vers l'est le Long de la frontière avec la Hongrie.
AGATHE BRIOT POUR M LE MAGAZINE DU MONDE Pourquoi se limiter aux crêperies pour accompagner un repas de cidre ou de poiré ? Formés par l’élite de la gastronomie parisienne (Yannick Alléno, Ken Kawasaki, Oxte…), Clémence Goupil, 27 ans, et Alex Néel, 28 ans, ont d’autres ambitions que la galette-saucisse et les bolées. Ouvert il y a tout juste un mois, dans le charmant bourg de Mathieu, dans le Calvados, à équidistance de Caen et de la mer, leur restaurant, Roze, s’affirme déjà comme l’une des ta ...
A l’occasion des Primeurs 2023, retour sur ce moment très attendu dans les châteaux bordelais et découverte gourmande du Grand Cru classé La Dominique à Saint Emilion. Déjeuner étoilé et décryptage du millésime par le cabinet Rolland à la clef. C’est un des temps forts de l’année à Bordeaux : les Primeurs. Ce moment où le millésime de l’année précédente se dévoile au monde (celui du vin), laisse entrevoir ses qualités, avant de poursuivre son élevage dans le secret des chais. Inspiré du XVI ...
3ème vin du Château Ducru-Beaucaillou, Grand Cru Classé de Saint-Julien, Le Petit Ducru 2020 est issu d’une sélection des vignobles de la propriété. Parfaite initiation à la griffe Borie, il est une très belle invitation à découvrir ses aînés : Ducru-Beaucaillou et La Croix Ducru-Beaucaillou. Accessible dès sa prime jeunesse et avec un joli potentiel de garde, Le Petit Ducru 2020 bén ...