L'arôme de cerise dans le vin de Queensland
Découvrez les vins de Queensland révélant l'arôme de cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Le Queensland est l'un des six États et des deux "territoires" qui composent le Commonwealth d'Australie. Il couvre environ 1,85 million de kilomètres carrés (715 300 miles carrés) dans le quart nord-est de l'"île-continent".
Bien que loin d'être réputé pour son vin, le Queensland possède une industrie vinicole en Plein développement, répondant à une demande mondiale croissante et à l'heureuse combinaison du tourisme et du vin. Le Climat généralement chaud et humide, avec sa forte humidité et la prévalence des maladies fongiques qui en résulte, représente un défi pour les viticulteurs.
Toutefois, le nombre de vignobles est en augmentation et certaines zones plus fraîches sont prometteuses.
Au début, la production de vin était limitée aux vins fortifiés et aux vins de table rouges puissants, mais ce portefeuille est en train de s'élargir. Un vignoble typique du Queensland moderne peut être planté de Shiraz, de cabernet Sauvignon, de Grenache et d'une poignée de variétés moins courantes (telles que le Durif, le Chambourcin et diverses variétés rouges italiennes), aux côtés des vins blancs les plus populaires d'Australie, le Chardonnay et le Sémillon.
L'État compte même deux régions viticoles officiellement reconnues : la Granite Belt et South Burnett.
Comme on peut s'y attendre, elles sont situées dans le coin sud-est de l'État, dans les zones plus tempérées à proximité de la côte.
C'est le deuxième plus grand des états après l'Australie occidentale, mesurant 2000 kilomètres (1250 miles) du nord au sud, et 1500km (950 miles) d'ouest en est, à ses points les plus larges. Coupé en deux par le tropique du Capricorne, le Queensland s'étend sur près de 20 degrés de latitude et possède un climat varié en conséquence.
Les régions intérieures de l'ouest sont, comme le reste de l'Australie centrale, chaudes avec de très faibles précipitations, tandis que le nord, chaud et humide, a un climat tropical, avec une saison de mousson de décembre à mars.
Sous le soleil de la Corse, il existe un cépage, plus connu en Toscane sous le nom de Sangiovese, qui produit des vins rouges et vins rosés de caractère. Il s’agit bien entendu du Niellucciu ! Apprenez tout de cette variété singulière qui ne s’est aventurée que rarement hors de son Île de Beauté. Origine italienne et personnalité corse S’il est emblématique de la Corse et participe largement à son identité viticole, le Niellucciu est originaire d’Italie. Cette spécialité toscane a été intro ...
Article sponsorisé C’est déjà le troisième jeudi de novembre ? Alors le Beaujolais Nouveau est de retour ! Une tradition française qui se fête dans le monde entier et se fait attendre chaque année avec impatience. Le Club Français du Vin vous invite à la célébrer avec lui. Un processus singulier Car avec ses 50 ans d’expertise dans la sélection et la livraison de vins, ce caviste à domicile est plus que familier avec l’événement. Le saviez-vous ? Le Beaujolais Nouveau est une cout ...
Après un beau millésime 2023 aux volumes importants, l’année 2024 et ses aléas climatiques ont été éprouvants tout au long du cycle. Néanmoins, si le millésime 2024 en Bourgogne est bien moins généreux que son prédécesseur, ce sera assurément un millésime de qualité. En Bourgogne, comme dans une grande partie de la France, l’année est marquée par une m& ...