L'arôme de cerise rouge dans le vin de Queensland

Découvrez les vins de Queensland révélant l'arôme de cerise rouge lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Queensland

Le Queensland est l'un des six États et des deux "territoires" qui composent le Commonwealth d'Australie. Il couvre environ 1,85 million de kilomètres carrés (715 300 miles carrés) dans le quart nord-est de l'"île-continent". Bien que loin d'être réputé pour son vin, le Queensland possède une industrie vinicole en Plein développement, répondant à une demande mondiale croissante et à l'heureuse combinaison du tourisme et du vin. Le Climat généralement chaud et humide, avec sa forte humidité et la prévalence des maladies fongiques qui en résulte, représente un défi pour les viticulteurs.

Toutefois, le nombre de vignobles est en augmentation et certaines zones plus fraîches sont prometteuses. Au début, la production de vin était limitée aux vins fortifiés et aux vins de table rouges puissants, mais ce portefeuille est en train de s'élargir. Un vignoble typique du Queensland moderne peut être planté de Shiraz, de cabernet Sauvignon, de Grenache et d'une poignée de variétés moins courantes (telles que le Durif, le Chambourcin et diverses variétés rouges italiennes), aux côtés des vins blancs les plus populaires d'Australie, le Chardonnay et le Sémillon. L'État compte même deux régions viticoles officiellement reconnues : la Granite Belt et South Burnett.

Comme on peut s'y attendre, elles sont situées dans le coin sud-est de l'État, dans les zones plus tempérées à proximité de la côte. C'est le deuxième plus grand des états après l'Australie occidentale, mesurant 2000 kilomètres (1250 miles) du nord au sud, et 1500km (950 miles) d'ouest en est, à ses points les plus larges. Coupé en deux par le tropique du Capricorne, le Queensland s'étend sur près de 20 degrés de latitude et possède un climat varié en conséquence. Les régions intérieures de l'ouest sont, comme le reste de l'Australie centrale, chaudes avec de très faibles précipitations, tandis que le nord, chaud et humide, a un climat tropical, avec une saison de mousson de décembre à mars.

Actualités des arômes du vin

Alicia Dorey, journaliste : « Dans mon enfance, près de Lyon, nous mangions beaucoup de légumes du potager. Imaginez le choc quand, en Amérique, j’ai découvert le beurre en spray »

Alicia Dorey, journaliste spécialisée dans le vin, Paris, le 4 octobre 2024. JULIE BALAGUé POUR M LE MAGAZINE DU MONDE « J’aime les langues, celles que l’on parle et celles qui se délient. J’avais pour ambition, plus jeune, de travailler dans la francophonie et la diplomatie. J’étais une élève très sérieuse mais, à l’âge de 15 ans, au lycée, j’ai senti qu’il me fallait couper avec mon cadre habituel. Je voulais partir apprendre l’anglais : l’Angleterre était trop proche, l’Australie trop loin. L ...

Du Texas à l’Inde, des ambitions viticoles décuplées

« Des températures bourguignonnes » Sommaire "Des températures bourguignonnes" Il y a trois ans, le Texas a rejoint l’OIV et ses 50 Etats membres comme observateur, à l’initiative de son département à l’Agriculture. Dans cet Etat plus grand que la France et puissance agricole, le vin, réinstallé dans les années 1980, connaît un boom depuis 10 ans, soutenu par l’afflux de nouveaux habitants, explique l ...

La production de vin en 2024 proche de son niveau le plus faible depuis 60 ans

Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Sommaire Des niveaux sûrement en dessous de 250 millions d’hectolitres Le réchauffement climatique et les modes de consommation en ligne de mire « Les premières indications suggèrent que 2024 sera une nouvelle année de production relativement faible, le plus probablement sous les 250 millions d’hectolitres », a déclaré le directeur général de l&rsquo ...