L'arôme de chêne dans le vin de Toscane
Découvrez les vins de Toscane révélant l'arôme de chêne lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
La Toscane est l'une des régions viticoles les plus célèbres et les plus prolifiques d'Europe. Elle est surtout connue pour ses vins rouges secs à base de Sangiovese, qui dominent la production. Il s'agit notamment du Chianti, du Brunello di Montalcino et du Vino Nobile di Montepulciano. Le Vin Santo de la région est également très prisé, tout comme ses vins de dessert passito, bien qu'ils soient produits en quantités infimes en comparaison.
Les blancs secs sont probablement moins familiers à la plupart des consommateurs - à part peut-être le Vernaccia di San Gimignano. Située au centre de l'Italie, la Toscane a pour voisins la Ligurie et l'Émilie-Romagne au nord, l'Ombrie et les Marches à l'est et le Latium au sud. Sa frontière occidentale est formée par la mer Tyrrhénienne. Les pittoresques collines ondulées, les villages médiévaux et les avenues bordées de cyprès attirent les touristes et contribuent ainsi à la promotion des vins.
Comme c'est le cas pour la quasi-totalité des 20 régions d'Italie, la Toscane a une longue histoire viticole. Celle-ci peut être retracée jusqu'au cinquième siècle avant Jésus-Christ. Les meilleurs vins de la région sont officiellement reconnus et protégés par un ensemble de 41 titres DOC et 11 DOCG. Il existe six appellations IGP/IGT plus souples, l'IGP pan-régional Toscana représentant près d'un quart de la production totale.
Jus qui résulte du pressurage des raisins après fermentation. À la fin de la macération, on écoule les cuves, le premier jus obtenu s'appelle le vin de goutte et le marc restant au fond de la cuve est alors pressé pour donner le vin de presse. On dit plus rapidement "les presses". Leur qualité varie suivant le millésime et la macération. Une extraction trop vigoureuse libère les tanins de pépins et le vin de presse peut alors se révéler très astringent. Souvent le vigneron l'élève à part, décidant plus tard s'il doit ou non, totalement ou partiellement, l'incorporer au grand vin.
Comme la pierre à Paris, les grands crus bordelais sont sensés ne pas perdre de valeur, et même en gagner beaucoup à long terme. Voilà pourquoi, parmi les 500 plus grandes fortunes françaises (classement du magazine économique « Challenges » 2024) plus de 70 ont des intérêts dans le vin en Gironde. Que ce soit pour des entrepreneurs locaux, où d’autres ayant fait fortune par ailleurs (industrie, servi ...
Une volée faite d’une douzaine d’enfants s’abat des vignes jusqu’au seau rempli de grappes tout juste récoltées. La petite main grande ouverte d’Augustin, le fils des propriétaires de Labastide Fondousse, autant que celles de ses cousins et copains, fondent sur les raisins pour en piocher quelques grains. Le blondinet, dont une dent de lait est tombée récemment, en porte un à sa bouche, comme on croquerait un bonbon, avant de repartir jouer entre les rangs. Sur le même sujet Nos coups de cœur de ...
Même si le vin est redevenu la boisson préférée des français, il n’en demeure pas moins que sa consommation baisse comme peau de chagrin depuis plus de 60 ans. Hygiénisme, premiumisation (on boit moins mais mieux), crise du Covid, inflation, plusieurs facteurs contribuent à cette déconsommation. Face à cela, les blancs arrivent tout de même à tirer leur épingle du jeu. Pourquoi sont-ils les grands gagnants des verres des français ? Pourquoi ont-ils pris le pas sur les rosés ? Les vins ...