L'arôme de cire d'abeille dans le vin de Rheingau

Découvrez les vins de Rheingau révélant l'arôme de cire d'abeille lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes de Rheingau

Le Rheingau est l'une des plus importantes des 13 régions viticoles allemandes de type Anbaugebiete. Cependant, elle est loin d'être la plus grande ; avec 3 076 hectares de vignobles recensés en 2012, sa production représente environ un dixième de celle des régions du Palatinat et de la Rhénanie. Situé sur le Rhin, à 20 minutes de route à l'ouest de Francfort, le suffixe -gau indique qu'il s'agissait autrefois d'un comté de l'Empire franc. Le vin classique du Rheingau est un RieslingSec à l'Acidité prononcée et aux arômes d'agrumes et de minéralité fumée - typiquement plus "masculin" que son équivalent de la Moselle.

Il convient toutefois de noter que la région produit également certains des meilleurs rieslings Doux botrytisés d'Allemagne, avec des Saveurs aussi exotiques que la purée d'abricot, le miel et la mandarine caramélisée. Le Spätburgunder (Pinot Noir) doux, autrefois largement produit à Assmannshausen jusqu'à la fin du 20e siècle, est devenu atypique, tout en restant un élément fascinant de l'histoire viticole de la région. Après avoir coulé vers le nord sur 280 kilomètres, le Rhin tourne brusquement vers l'ouest sur 25 kilomètres entre Wiesbaden et Rudesheim. C'est là, sur les rives nord du fleuve, orientées vers le sud, que se trouvent 90 % des vignobles du Rheingau.

Les 10 % restants sont divisés en deux sections : les terres plates autour de Hochheim (le Long du Main, juste avant son confluent avec le Rhin) et les pentes dangereusement raides entre Assmannshausen et Lorch. Le Rhin est d'une importance vitale pour de nombreux vignobles allemands, dont la grande majorité est située à quelques kilomètres seulement de celui-ci. Ici, dans le Rheingau, les avantages du fleuve sont les plus évidents : non seulement il reflète la lumière du soleil sur les vignobles, mais il contribue également à modérer les températures dans une certaine mesure, offrant quelques semaines supplémentaires sans gelée à chaque extrémité de la saison de croissance. L'avantage le plus visible, cependant, ce sont les pentes douces orientées vers le sud que la rivière a sculptées dans le paysage.