L'arôme de cocktail de prune dans le vin du Tennessee

Découvrez les vins du Tennessee révélant l'arôme de cocktail de prune lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).

Plus d'informations sur les arômes du Tennessee

Le Tennessee est un État situé au centre du sud des États-Unis, entre le fleuve Mississippi et la chaîne de montagnes des Appalaches. L'État a une assez Longue histoire viticole, qui a commencé avec les colons européens dans les années 1800 et a atteint son Apogée au début du siècle, mais son industrie vinicole est éclipsée par sa production de whisky. L'État est le berceau du Tennessee whiskey, un style régional de Bourbon qui nécessite un filtrage au charbon de bois, une pratique courante qui n'est pas obligatoire pour les autres whiskies américains. C'est l'Abondance de chênes pour les tonneaux qui a initié l'industrie florissante du whisky dans l'État.

Cette situation, combinée à une géographie idéale, a permis l'accès à des voies navigables pour la distillation et à des méthodes de distribution historiques. La définition exacte du Tennessee Whiskey a été la source d'une certaine confusion et de désaccords. Malheureusement, l'ère de la Prohibition dans les années 1920 a entraîné la fermeture de distilleries et l'arrachage de vignobles au profit de cultures de tabac, une situation dont le Tennessee ne s'est pas remis aussi rapidement que son voisin, le Kentucky. La production de whisky a été introduite au Tennessee au XVIIIe siècle par des immigrants écossais et irlandais venus de Pennsylvanie et de Virginie.

La production est montée en flèche et, en 1820, le Tennessee possédait l'une des quatre plus grandes industries de spiritueux des États-Unis. Cependant, le mouvement de tempérance a commencé à prendre de l'ampleur au 19ème siècle, et en 1910, le Tennessee a promulgué une interdiction à l'échelle de l'État. De nombreuses distilleries ont déménagé dans les États voisins, y compris deux des distilleries les plus importantes du Tennessee, Jack Daniel's et George Dickel, bien que toutes deux se soient ensuite réinstallées dans l'État. La prohibition nationale a suivi en 1920, et le Tennessee a poursuivi cette pratique à des degrés divers pendant des décennies après l'adoption du 21e amendement en 1933.

Actualités des arômes du vin

Vendanges 2023. Les crémants de Bordeaux ne connaissent pas la crise : « La mode de l’effervescence est quasiment mondiale »

À l’inverse des rouges, dont la consommation dégringole en France, le vin effervescent a le vent en poupe. « C’est le produit festif par excellence », décrit Philippe Cazaux, le directeur de l’union coopérative Bordeaux Families, premier producteur de crémants de Bordeaux. Dans l’hexagone comme aux quatre coins du monde, la demande explose. « D’après les retours que l’on a des équipes commerciales sur le terrain, on a besoin de plus en plus de crémants. C’est un produit qui plaît beaucoup. Cela ...

Viticulture : pour l’œnologue-conseil Eric Boissenot, « nos vins bénéficient du réchauffement climatique »

Est-ce que vous parvenez à mesurer l’effet du réchauffement climatique sur la vigne et le vin ? J’ai pu le ressentir une fois en dégustant un 2022. J’ai eu des connotations de cabernet sauvignon d’Amérique du Sud. Je me suis dit que l’on n’y était pas encore mais que cela commençait à se faire sentir. Pour l’instant, nous bénéficions d’une maturité qui convient bien aux cépages, notamment le cabernet sauvignon, pour nous ici dans le Médoc. Ce réchauffement n’affecte pas trop le merlotsi on prend ...

Vins de Bordeaux : face au mildiou et « l’impasse » des vignerons, la science progresse

Connu depuis des lustres, étudié depuis des décennies, le mildiou continue de surprendre. Alors qu’une violente épidémie terrasse le vignoble bordelais depuis plusieurs semaines, le sentiment d’impuissance des professionnels sur le terrain saisit. Que ce soit en agriculture biologique ou en conventionnel, bien rares sont les vignerons parvenus à contenir la prolifération du parasite. Entendu ce mardi après-midi lors d’une rencontre entre viticulteurs bio du côté de Saint-Maixant : « Nous savions ...