L'arôme de cola à la cerise dans le vin de Hawaii
Découvrez les vins de Hawaii révélant l'arôme de cola à la cerise lors de l'analyse olphactive (au nez) et lors de l'analyse gustative (en bouche).
Hawaii est un État américain situé au large des côtes, autour d'un archipel dans l'océan Pacifique Central, à la latitude de 20°N. Une quantité minime de vin de raisin est produite ici, bien que les spiritueux soient les boissons alcoolisées les plus connues produites ici.
À l'heure actuelle, les îles, qui couvrent près de 28 500 km², ne comptent que quelques établissements vinicoles produisant du vin de raisin. D'autres formes de vin sont fabriquées à partir d'ananas, de goyave et même de miel de noix de macadamia.
La plupart des vins d'Hawaii sont produits sur Maui, la deuxième plus grande des îles. La seule sous-région viticole, et l'AVA proposée, est Ulupalakua, située dans le sud de l'île. Sur l'ensemble des îles, les vignobles les plus fins se trouvent à des altitudes plus élevées sur les pentes volcaniques.
Le Symphony est le principal Cépage actuellement utilisé pour produire du vin hawaïen.
Il s'agit d'un croisement entre le Muscat d'Alexandrie et le Grenache Gris, deux cépages qui se plaisent dans les climats chauds comme le sud de la France et l'est de la Méditerranée. Les vins d'Hawaï produits à partir du Symphony sont généralement légèrement sucrés et très fruités, avec des notes florales marquées.
La base de consommateurs du vin d'Hawaï est presque entièrement nationale, la distribution étant limitée à la fois par la géographie et les restrictions commerciales. Toutefois, des accords commerciaux réciproques avec d'autres États américains sont désormais en vigueur.
Le tannat, aux baies bleu-noir qui contiennent plus de pépins que les autres cépages, est riche en tanins astringents : une caractéristique dominante qui lui a conféré son nom et longtemps présidé à sa mauvaise réputation. Mais en Uruguay, l’on a jugé que ce breuvage puissant et concentré était idéal pour accompagner les pièces de bœuf locales, très persillées, un gras qui fond lors de la cuisson sous les braises exacerbant arômes et parfums. Le tannat « se marie très bien… Le tannat, aux ...
Le pineau des Charentes revendique la rigueur et l’authenticité de son processus de fabrication, mariage subtil entre le cognac et le moût de raisin. Cela a pu devenir un carcan. « On s’imagine que le cahier des charges est restrictif. On se met des limites nous-mêmes. Il y a de la place pour l’imagination », considère Philippe Guérin, qui représente la catégorie « vins de liqueur » à la Confédération… Le pineau des Charentes revendique la rigueur et l’authenticité de son processus de fabr ...
De la rusticité à la renommée Le Tannat, aux baies bleu-noir qui contiennent plus de pépins que les autres cépages, est riche en tanins astringents : une caractéristique dominante qui lui a conféré son nom et longtemps présidé à sa mauvaise réputation. Mais en Uruguay, l’on a jugé que ce vin puissant et concentré était idéal pour accompagner les pièces ...